La maturité de la musique Cubaine
Le groupe Habana Sax fait déjà preuve d'une belle maturité. En puisant aux sources profondes et anciennes de la célèbre école des musiciens cubains, il s'est créé un univers musical unique et original qui intègre les apports harmoniques et rythmiques de l'ensemble des musiques afro-cubaines. Les musiciens qui forment cet ensemble ont reçu une formation classique à la Havane, et ont reçu les plus grandes distinctions, notamment de l'INSTITUT SUPÉRIEUR DE CUBA.
Si le groupe Habana Sax a su trouver un style qui lui est propre, c'est probablement parce qu'il a une qualité sonore éprouvée, des arrangements exceptionnels, mais aussi un contact extraordinaire avec le public. Le spectacle est total avec une mise en scène originale réglée « comme du papier à musique », et surtout plein d'humour. Car il s'agit bien d'un spectacle très vivant, tout autant visuel que sonore.
Habana Sax s'est créé dans la classe de musique de chambre de l'Institut supérieur des arts de Cuba en 1983. Après avoir exploré tout le répertoire classique et contemporain pour quatuor de saxophones, le groupe s'est adjoint un percussionniste afro-cubain développant ainsi son propre style, son propre répertoire de Latin-jazz le plus pur, tout en restituant la musique populaire toujours vivante à Cuba.
Vous serez transportés par ces musiciens qui, non seulement conjuguent dextérité et virtuosité, mais en plus savent créer une véritable communion avec le public par cette chaleur typiquement cubaine. Habilement, ils mêlent saxos, chants afro-cubains, percussions et danse, jusqu'à partager la scène avec le public qui en redemande encore et encore !!!
Habana Sax donne depuis dix ans des concerts dans le monde entier en faisant à chaque spectacle l'unanimité parmi le public.
« ...cinq jeunes hommes, à la fleur de peau, danseurs dandys, déhanchés justes comme il faut, impeccablement alignés et souriants avec leur barbichette et leurs lunettes noires de soleil, s'exercent à jouer une sorte de Latin Jazz assez sophistiqué plein d'harmonie et espiègle comme un chant à réponse? »
« Depuis dix ans qu'ils mélangent musique et humour, nos compères ne lésinent ni sur la prouesse, ni sur la discipline. Voilà bien leur charme. » |