Diaspora.re, le 1er réseau social pour les Réunionnais !

Diaspora.re, le 1er réseau social pour les Réunionnais !

Diaspora.re, le 1er réseau social pour les Réunionnais ! social


Lancé le 20 décembre dernier, Diaspora Réunion est tout bonnement le premier réseau social pour les Réunionnais d’ici et d’ailleurs, et plus largement tous les amoureux de l’île qui cherchent à avoir un contact convivial et interactif avec la Réunion.

Le Projet Diaspora Réunion est en partenariat avec trois sites internet de la toile réunionnaise. L’instigateur est tout d’abord la société Outremerveilles, éditrice d’Iledelareunion.net, qui décide de créer un serveur Diaspora pour la Réunion. Elle propose ensuite de participer avec elle à ce projet ambitieux à Alan Chakri, éditeur de la Ptite-gazette, et Nicolas Martin, responsable de Réunionnais du Monde. C’est ainsi que le projet est adopté collégialement, dans le seul but d’offrir ce service unique aux réunionnais pour qu’ils puissent se retrouver et se rassembler au sein d’un réseau social qui leur est dédié, le tout entièrement gratuitement.

Il faut savoir que Diaspora est un projet beaucoup plus globale que celui proposé à la Réunion : il s’agit d’un programme développer en open source, c'est-à-dire dont tout le monde peut disposer librement du code, participer à son élaboration, et ainsi l’utiliser à son compte. Diaspora est ainsi né aux Etats-Unis en 2010 grâce à trois jeunes étudiants de l’université de New-York. Leur but est de proposer une alternative à Facebook en offrant un code qui permet les mêmes fonctionnalités, mais qui crypte les données des utilisateurs : Ainsi, sur le serveur Diaspora.re, hébergé par la société Outremerveilles, toutes les données des utilisateurs sont totalement cryptées, et ainsi personne ne peut les utiliser pour quoi que se soit. Les utilisateurs ont également la possibilité de supprimer totalement leur compte quand bon leur semble. Plus d’informations sur le projet Diaspora : Cliquez ici

Diaspora fonctionne donc à l’identique de Facebook ou Google+ (le réseau social lancé par Google en août 2011). Les utilisateurs ont leur profil, peuvent s’ajouter mutuellement en contact, et publier des messages, des vidéos, des photos, etc…

Le plus de Diaspora, et qui fait d’ailleurs sont intérêt pour la communauté réunionnaise d’ici et d’ailleurs, est de permettre aux utilisateurs d’utiliser des mots clés dans leurs publications comme par exemple  « #canada974 ». Se faisant, tous les autres utilisateurs ayant ajouté ce mot clé à leur liste verront apparaitre dans leur fil d’actualité ce message d’un nouvel utilisateur, comme par exemple : « bonjour, j’habite le #canada974 ». Ainsi, les réunionnais exilés au Canada pourront se retrouver plus facilement.

Le but n’est donc pas de proposer une simple alternative à Facebook, mais réellement un service dédié à la communauté réunionnaise afin qu’elle puisse se retrouver, savoir quels autres réunionnais habitent non loin de chez eux, le tout aux quatre coins du monde.

Depuis donc maintenant seulement 3 jours, Diaspora.re comptabilise déjà plus de 200 inscrits. Pour découvrir Diaspora.re, il suffit de vous inscrire gratuitement depuis le site https://www.diaspora.re

RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !