Partir en trek à La Réunion

Pour les amoureux de la nature que nous sommes, la Réunion était un rêve depuis longtemps... On a eu la chance de s‘y envoler l’automne dernier !

Partir en trek à La Réunion

Partir en trek à La Réunion tourisme


Pour les amoureux de la nature que nous sommes, la Réunion était un rêve depuis longtemps... On a eu la chance de s‘y envoler l’automne dernier !

POURQUOI CHOISIR L’ILE DE LA REUNION ?



Cette île à 9 000 km et 11h de vol de la métropole propose les avantages d’être en France (même langue et monnaie, carte d’identité suffisante…). Et pourtant on y est dépaysés grâce à son climat tropical et sa culture créole !
La Réunion est souvent qualifiée de « paradis pour les randonneurs », et pour cause ! Ni trop petite, ni trop grande, elle compte près de 700 km de sentiers balisés pour des randonnées d’1 jour ou des treks en itinérance sur plusieurs jours.

QUEL VOYAGE ET QUEL ITINERAIRE ?



Nous avons choisi de passer par le voyagiste Atalante, spécialiste du trekking en petits groupes (LIEN : http://www.atalante.fr/afrique/voyage-reunion ). Le programme est plutôt bien pensé, sans oublier le guide qui était juste excellent. Notre volonté était de profiter au maximum de l’île en 15 jours, alors on a choisi le voyage « Des neiges à la Fournaise » qui s’adresse aux bons marcheurs et qui propose une traversée intégrale de l’île, avec 11 jours de trek consécutifs.

L’île est toute en reliefs et les randos sportives ! Mais on est régulièrement récompensés par les paysages qui nous entourent : forêts tropicales, canyons, remparts montagneux, cascades… En passant par les charmants ilets et leurs cases typiques. Il faut compter en moyenne 6h de marche par jour, et cela monte parfois jusqu’à 9 h, avec un dénivelé allant de 200 à 1100 m. Concernant les hébergements, nous logions tantôt dans des maisons d’hôtes, gîtes, et hôtels dans les villes, tous confortables.

LES 3 CIRQUES



Le trek démarre par la découverte des 3 cirques dans le nord de l’île, en commençant par celui de Salazie, qui est le plus arrosé, et où se trouve notamment Hell Bourg considéré comme l’un des plus beaux villages de France. On continue avec notre préféré, le cirque de Mafate accessible uniquement à pied, et qui est un vrai labyrinthe de sentiers d’où jaillissent des points de vue grandioses et vertigineux ! Enfin, le col de Taïbit nous mène au cirque de Cilaos, et nous plongeons dans une ambiance d’ancienne station d’altitude.

LES PITONS DES NEIGES ET DE LA FOURNAISE


Une mémorable ascension est prévue pour chacun des volcans, dont une de nuit pour arriver à l’aube en haut du Piton des neiges, point culminant à 3071 m et à l’origine de la formation de l’île... Puis on rejoint la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs du monde et on se retrouve dans un décor lunaire vraiment étonnant, où l’on a même l’occasion de visiter ses tunnels de lave.

LE LAGON ET LES PLAGES


Cela serait manquer un bout de la Réunion si l’on faisait l’impasse sur ses superbes plages du lagon de Saint-Gilles-les-Bains en fin de séjour. Après l’effort, le réconfort est l‘adage de circonstance pour un voyage à la Réunion !
RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !