Un site pour nettoyer la Réunion de ses saletés

Un site pour nettoyer la Réunion de ses saletés

Un site pour nettoyer la Réunion de ses saletés social


Petit nouveau sur la toile réunionnaise, le site bandcochon.fr reprend le système participatif du web 2.0 en l’adaptant, à sa façon, à une forme d’action écologique : dénoncer les saletés présentes un peu partout aux quatre coins de l’île.

L’année dernière le site MerdeInMarseilles avait tenté l’expérience en proposant à ses utilisateurs de soumettre toutes leurs photos de détritus, de poubelles, de rats crevés, etc… qui seront ainsi publiés en ligne. Bandcochon reprend donc ce principe issu d’un ras de bol des auteurs sur le manque de propreté de certaines zones de l’île. « Les endroits touristiques sont moins sales que le reste. Si nous avons lancé Band Cochon c'est parce que La Réunion est sale et ça nous rend triste. Les déchets sont tellement présents que les gens ne les remarquent plus » nous expliquent les deux responsables du site, voulant rester anonymes et utilisant les sobriquets de Princesse Fraise et Prince Cuberdon. « Nous tenons pour l'instant à rester anonymes non par crainte de représailles mais question de ne pas personnifier le site, il appartient aux réunionnais. Nous aimons citer les Daft Punk comme justification de notre anonymat : "La célébrité ne sert à rien". La seule chose qui importe c'est le site BandCochon.fr. »


Alors revenons-en à nos moutons, heu non, cochons, et regardons de plus près les entrailles de la bête : Le site propose donc aux internautes d’y publier leurs photos de saletés en indiquant où et quand elles ont été prises. L’utilisateur peut y revenir ensuite pour indiquer que l’immondice a été nettoyée, mais une autre personne qui passerait par là peut le faire également. On peut connaitre le bien triste top 5 des endroits les plus sales de l’île (actuellement Saint Leu est en tête). Une partie intéressante est « Band Cochon à l’école », qui est une interface spécifique développée pour les élèves et les professeurs, car on le sait bien, il n’y a pas d’âge pour commencer à être éco-responsable. « Nous donnons aussi l'opportunité aux utilisateurs et même aux administrations de signaler le nettoyage d'une cochonnerie. S'il s'agit d'une intervention d'une administration nous affichons leur site Internet et leur logo. Mais Nous ne sommes pas une entreprise, ni une association encore moins un mouvement politique.» Le message est passé, avis donc aux mairies pour s’approprier elles-aussi BandCochon.fr et essayer de rendre leur commune plus propre.


Le site est donc tout jeune, à peine 48 heures, et déjà on en parle sur les réseaux sociaux péi. Nous, à Iledelareunion.net, nous saluons en tout cas cette initiative. Mais même par sont côté interactif et ludique Bandcochons pourrait-il réellement, au-delà de la simple prise de conscience, faire en sorte que la Réunion devienne plus propre ? « C'est notre souhait, c'est la raison d'être de Band Cochon ». Merci en tout cas à Princesse Fraise et Prince Cuberdon d’avoir bien voulu répondre à nos questions.
Ah oui on allait oublier ! L’application Smartphone (prendre les photos avec son mobile et les envoyer directement en ligne sur BandCochon.fr) est en cours de développement… Affaire à suivre !


Le lien pour visiter le site : bandcochon.fr


Et même le fil twitter : @bandcochon
RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !