Dipavali

Peuples et religions

Dipavali Peuples et religions

Dipavali

dipavali

Le Dipavali est une fête indienne. Elle symbolise la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres. Elle trouve ses origines dans plusieurs légendes indiennes.

Dipavali célèbrerait le retour triomphant, après 14 années d’exil, de Râma (incarnation du Dieu Vishnu) dans sa ville d’Ayodhyâ. Durant son exil, Râma combattit le démon Râvana (symbole du mal) qui régnait sur l’île de Lanka. A leur retour, les habitants de la ville auraient accueilli le héros Râma, son épouse Sîtâ (enlevée par le démon) et son frère avec un chemin de lampe pour éclairer leur retour. Dipavali signifie d’ailleurs « rangée de lumières ».

- Dipavali symboliserait aussi la victoire de Krishna (incarnation du Dieu Vishnu) sur le Démon Narakâsura. Ce dernier était devenu, par ses pouvoirs, une menace pour les hommes et les Dieux. Après un long combat Krishna tua Narakâsura ; victoire du bien sur le mal.


La population fut ainsi libérée et krishna institua une fête.


- Enfin selon une autre légende (Sud de l’Inde) Dipavali serait associé à la victoire de Narasimha (incarnation du Dieu Vishnu) sur le démon Hiranyakashiputhe. Ce dernier, cruel et injuste, était quasi invincible grâce à un don; il ne pouvait être tué ni par un homme, ni par un animal, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur, ni pendant le jour, ni pendant la nuit. Et c’est sous une forme ni humaine, ni animale, dans la cour du palais, juste avant le lever du jour que le Dieu Narasimha réussi à tuer le démon Hiranyakashiputhe. Ce combat symbolise là aussi la victoire du bien sur le mal.


A la Réunion, Dipavali est célébrée au mois de novembre dans plusieurs communes comme Saint André, Saint Pierre, Saint Louis, villes où la communauté tamoule est importante.


A l’occasion de cette fête, de nombreuses manifestations sont organisées : défilé de chars fleuris, musiques et danses indiennes, conférences, expositions, visites des temples, cuisine indienne,…

Plus d'infos, cliquez ici


Article lu 1039 fois

Photos

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !