Eco et politique

economie reunion

Eco et politique

Eco Et Politique

L'île de La Réunion, à la fois région et département français d'outre-mer, île ultrapériphérique de l'Union Européenne, compte une population de 839 500 habitants au 1er janvier 2011. Le PIB annuel est de 14,9 milliard d'euros en 2010, générant le pouvoir d'achat par habitant le plus élevé de tout l' Océan Indien. La population est particulièrement jeune, 41 % ayant moins de 25 ans.

L'île bénéficie de toutes les infrastructures portuaires, aéroportuaires, routières et de télécommunications de niveau européen, ce qui la place au premier rang dans la zone en matière d'équipement.

L'économie réunionnaise est caractérisée par un secteur primaire dominé par la culture de la canne à sucre, fortement subventionnée, un secteur secondaire dont la principale valeur ajoutée est fournie par l'industrie agroalimentaire, et un secteur tertiaire devenu principal employeur de l'île (services administratifs et marchands).

SECTEUR PRIMAIRE
La Zone portuaireAgriculture et pêche, contribue à hauteur 2 % du total de la valeur ajoutée.L'agriculture est dominée par la culture de la canne à sucre qui occupe la moitié de la surface agricole utile. Les autres cultures sont de type vivrier (marché local) ou tournées vers l'exportation (culture de fruits tropicaux, de vanille, de fleurs) avec encore un grand potentiel de croissance. Le secteur de la pêche industrielle connaît un développement particulier depuis 1992, avec un succès avéré pour l'exportation de produits à haute valeur ajoutée en direction des marchés européens et asiatiques. Ce dernier secteur recèle aussi un potentiel de développement exceptionnel pour les prochaines années.
SECTEUR SECONDAIRE SECTEUR TERTIAIRE
(13 % de la valeur ajoutée) est dominé par le secteur des industries agroalimentaires, suivent le BTP (bâtiments travaux publics), la production énergétique, enfin les industries manufacturières. Le secteur de l'agroalimentaire, soutenu par une croissance démographique et des succès à l'exportation, recèle encore un potentiel de croissance Encore dominé par la distribution, connaît un nouvelle répartition des parts avec une croissance importante des services hôteliers.

Le tourisme occupe une grande place dans ce secteur. De plus après la crise du Chikungunia en 2006 qui a fortement affecté l'activité touristique, la fréquentation est repartie à la hausse en 2007.

(430 000 touristes en 2000, puis 471 268 touristes en 2011 ). Ajoutons qu'il s'agit en grande partie d'un tourisme d'affinité, d'un type très différent de l'île sœur, Maurice.

L'économie de La Réunion connaît toutefois un taux de chômage important, ce qui mobilise l'ensemble des autorités publiques et motive un système de soutien à l'initiative privée très important.

Ce taux élevé s'explique par la structure démographique ; si le dynamisme de l'économie réunionnaise a pour conséquence la création de 3 000 emplois (salariés) par an, cela ne saurait suffire à absorber une population de 9 000 jeunes qui entrent sur le marché du travail dans la même période.

L'étroitesse du marché local et l'existence de débouchés pour les produits réunionnais amènent de plus en plus les entreprises réunionnaises à se tourner vers l'export. Depuis quelques années, les exportations réunionnaises sont en progression en tonnage et en valeur. Elles se sont élevées à 253 milliers de tonnes en 2000 (+44 % par rapport à 1995), et ont représenté 227 millions € (soit +43 %). Les produits exportés se sont diversifiés : outre l'activité sucrière, des activités telle que la pêche se sont imposées comme des valeurs sures à l'exportation.

Après une baisse des exportations réunionnaises en 2008 et 2009, les exportations repartent à la hausse en 2010. On note, ainsi une augmentation de 12,3% des exportations de marchandises en valeur, ce qui correspond à 227 millions d'euros.

La Réunion possède un réel potentiel à l'export dans la zone océan indien, où elle exporte son savoir-faire, mais également à l'international.

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !