Etude sur l'emploi

- vivre

Etude sur l'emploi

Etude Sur L'emploi

Etude sur l'emploi

Agrandir le tableau, Tableau de la masse salarialeEn décembre 2000, on dénombre 196 000 emplois à La Réunion.
Durant la dernière décennie, le nombre d'emplois a augmenté de plus de 20 %, soit plus de 30 000 emplois supplémentaires. Les emplois salariés dans l'agriculture se maintiennent, mais ne représentent que moins de 2 % de l'emploi réunionnais.
L'industrie continue à progresser et garde une bonne place dans l'économie.
Dans le même temps, le BTp continue à perdre des emplois : environ 3 600, en raison vraisemblablement des moindres effets des lois de défiscalisation. Cependant après avoir été à son niveau le plus bas en 1999, près de 700 emplois ont été créés en 2000. Agrandir le tableau
La mise en place d'une politique de lutte contre le travail informel explique pour une grande partie cette progression. Le commerce reste un sec teur dynamique en matière d'emplois salariés : avec un taux de croissance moyen des emplois de près de 2 % par an.
Le secteur tertiaire, aussi bien privé que public, a vu le plus de créations. Les activités de service public, d'administration, d'éducation, santé et action sociale continuent à se développer, de même que les services aux entreprises où plus de 6 000 emplois ont été créés.
Enfin, l'emploi non salarié représente 11 % de l'emploi total. Il reste stable au cours de la décennie. Il regroupe aujourd'hui 21 350 personnes.

Les demandes d'emploi en fin de mois enregistrées par l'ANpE constituent un indicateur conjoncturel de la situation de l'emploi.
En décembre 2001 envi ron 94 000 personnes inscrites à l'ANpE recherchent un emploi à temps plein et à d urée indéterminée. Ce nombre est en baisse de 2,4 % par rapport à décembre 2000. Après avoir dépassé les 100 000 au début de 1998 le nombre de demandeurs d'emploi poursuit ainsi une baisse assez régulière.
En 2001 cette baisse concerne tout particulièrement les jeunes et les femmes dont les effectifs ont diminué de près de 4 %.
Les chômeurs de longue durée forment 42 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi. Leur nombre diminue au même rythme que celui de l'ensemble des demandeurs et leur part reste stable depuis deux ans.

SOURCE :
• Direction du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DTEFp). INSEE-RÉUNION 118

En 2011, La population active de la Réunion est de 343 300 ce qui représente 61 % de la population de la Réunion. Durant l'année 2011, l'emploi a connu une progression de 3,8 % (+ 1,4 % en 2010). Alors qu'en 2010 l'emploi dans l'industrie avait subit une baisse de 1,4 %, en 2011 il connait une hausse de 3,2%. L'emploi dans le commerce connait quant à lui une hausse assez faible qui est de 0,6%.

L'emploi dans les services marchands augmente de 5,8%, cette augmentation est dû notamment au besoin d'emplois aidés du milieu associatif, en particulier dans le cadre de plan d'actions de nettoyage et d’entretien des ravines, de chantiers d'insertion et d'aménagement de quartiers. En 2011 le développement des emplois aidés a permis de soutenir l’emploi dans le secteur associatif (+ 12,5 %), dans l’enseignement ainsi que dans la santé humaine et l'action sociale (+ 6,1 %).

Fin mai 2012 la Réunion compte 153 790 demandeurs d'emploi, en un an le chômage a augmenté de 4,1 %. Ils sont 139 410 (+ 3,5 % en un an) inscrits à pôle emploi en catégorie A, B, C et 14 380 (+ 4 % en un an) en catégorie D et E.

 

DEFINITIONS : Le nombre d'emplois est supérieur au nombre d'actifs occupés dans la mesure où une personne peut occuper plusieurs emplois. Les statistiques sur les emplois sont issues de fichiers administratifs (ASSEDIC, URSSAF ou DADS). Il s'agit uniquement d'emploi du secteur formel.
Assedic : Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce
Urssaf : Union de recouvrement de la sécurité sociale et des allocations familiales.
DADS : Déclarations annuelles de données sociales.


Quel que soit l'emploi que vous recherchez, il est préférable de structurer vos recherches, en passant par la rédaction de votre CV jusqu'à la prise de rendez-vous et l'entretien.
pour commencer, chercher d'abord les sociétés qui correspondent à votre profil. Faites parvenir des candidatures spontanées.
Vous pouvez commander à votre bureau de poste l'annuaire des pages jaunes 974
Listez les annonces d'emploi sur les divers supports que vous avez à disposition sur Internet, et, notamment :

Documents consultables : Aides à l'emploi (pDF) | L'emploi en 2002 (pDF)

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !