nouvel an chinois reunion

Peuples et religions

nouvel an chinois reunion Peuples et religions

nouvel an chinois reunion

nouvel an chinois reunion

Le Nouvel an chinois, aussi appelé Fête du Printemps, est la fête traditionnelle la plus importante pour la communauté chinoise de la Réunion.

Sa date varie (en fonction du calendrier lunaire chinois) mais il se situe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.


Avec le passage à la nouvelle année, les familles vont pouvoir se débarrasser des mauvaises influences de l’année précédente et ainsi bien commencer l’année.


La veille du nouvel an, de nombreuses traditions existent :


D’après une légende, pour éloigner Nian, un monstre cruel et vorace qui tuait les « hommes » la veille du nouvel an, les familles accrochaient à leur porte d’entrée une banderole rouge sur laquelle on écrivait un vers. Elles allumaient aussi des torches et faisaient exploser des pétards dans la nuit car Nian avait peur du rouge, de la lumière et du bruit. Cette coutume existe encore aujourd’hui.

La tradition veut aussi que toute la famille se réunisse autour d’un repas copieux chez les aînés de la famille le soir du réveillon. Les plats cuisinés pour l'occasion sont symboliques. Ils assurent la santé, les études,…Le poisson par exemple, assure le surplus pour l’année ; les légumes l’intelligence.


A la fin du réveillon, des enveloppes rouges contenant de l’argent sont distribuées. Elles apporteront la chance durant la nouvelle année.


A minuit, des pétards retentissent dans tous les foyers et commerces chinois.


Il est également coutume de se coucher le plus tard possible, ce soir-là, car cela assurerait la longévité.

Ils existent aussi de nombreuses superstitions. Par exemple il ne faut pas balayer le sol les cinq premiers jours de l’année au risque de perdre le bonheur et la fortune.

Le lendemain, le premier jour de l’année, les familles se rendent au temple puis sur les tombes de leurs ancêtres et visitent leur famille

A la Réunion, le nouvel an chinois est fêté dans de plusieurs communes, notamment à Saint Paul, Saint Denis, Saint Pierre, Saint Leu. De nombreuses manifestations ont lieu : Danse du Dragon et du Lion, défilé, musique,danses, ateliers, expositions, cuisine chinoise,…

Plus d'infos, cliquez ici


Article lu 1700 fois

Photos

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !