Nouvel An Tamoul

Peuples et religions

Nouvel An Tamoul Peuples et religions

Nouvel An Tamoul

temple tamoul

Le Nouvel an Tamoul se fête le 13 ou le 14 avril. Il s’agit du jour où le Soleil entre dans la constellation zodiaque du Bélier.

Ce passage à la nouvelle année est marqué par tout un rituel. Dès le lever du soleil, les familles vont procéder à une purification de la maison puis à un bain rituel. Va suivre une cérémonie religieuse où les membres de la famille se réunissent pour remercier les divinités de toutes les faveurs accordées au cours l’année passée. A travers leurs prières, ils vont également leur demander bénédiction et bonheur pour la nouvelle année.

Les familles vont ensuite se rendre au temple ou vont avoir lieu des « pûjâ », cérémonies d’offrandes aux divinités, notamment à la divinité Sourya (Dieu du soleil).


Elles assisteront également à la lecture par le prêtre du Pandjangam (almanach hindou). Celle-ci révèlera les prévisions pour l’année à venir.
Traditionnellement, la journée se terminera par un repas partagé entre la famille et les amis.
Les Tamouls attendent de ce jour, qu’il leur apporte une nouvelle vie et le bonheur à tous. Selon la croyance, si ce premier jour se passe bien alors l’année sera heureuse.

A l’occasion de ce Nouvel An Tamoul, de nombreuses manifestations (musique, spectacles de danses indiennes,…) sont organisées aux quatre coins de la Réunion, notamment à Saint André, Sainte Suzanne, Saint Pierre ou la communauté Tamoule est importante.

Plus d'infos, cliquez ici


Article lu 1564 fois

Photos

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !