|
Saint Denis, son histoire
Au début de la colonisation de La Réunion, la capitale était Saint Paul, le premier lieu d’habitation des premiers colons arrivés sur l’île. En 1738, Mahé de Labourdonnais, alors gouverneur, décide de transférer à Saint Denis la capitale de l’île, dans un but stratégique, car plus difficile d’accès à la mer, elle était par conséquent mieux défendable. De même, la côte Est était en plein essor grâce à ses terres fertiles, et rapprocher ainsi la capitale des zones agricoles était également un choix intelligent de la part de ce gouverneur qui oeuvra beaucoup pour La Réunion.
En 1810 cependant, les anglais qui avaient débarqué à la Grande Chaloupe (La Possession) arrivèrent néanmoins jusqu’à Saint Denis et contrainre le gouvernement à la capitulation. L’île devient anglaise pendant cinq ans, jusqu’à la défaite des anglais à Waterloo en 1815 où les français inclurent dans le traité de Paris la rétrocession de La Réunion.
Dès lors Saint Denis ne cessa de se développer, notamment dans le domaine de la culture avec la création du Muséum d’Histoire Naturelle en 1855, ou encore le musée des Beaux Arts en 1911. La création de la nouvelle route du littoral en 1976 lui permit d’étendre son rayonnement plus à l’ouest.
|
|
La commune |
|
INFORMATIONS |
Commune fondée en 1790
Mairie : 14 rue de Paris 97400 Saint Denis Région Nord Population : 131 557 hab Superficie : 14 279 Ha Altitude : 0 m |
|
LIENS COMMERCIAUX |
|
NEWSLETTER |
|
|
ESPACE MEMBRES |
|
|
|
|