1715 : Compagnie des indes et origine du peuplement a la reunion

architecture reunion,architecture ile reunion,architecture case créole,architecture creole

1715 : Compagnie des indes et origine du peuplement a la reunion architecture reunion,architecture ile reunion,architecture case créole,architecture creole

1715 : Compagnie Des Indes Et Origine Du Peuplement A La Reunion

La Compagnie des Indes procédait à des engagements de trois ans pour l’île Bourbon (île de la reunion). Elle recrutait essentiellement des marins et de très nombreux charpentiers de Marine. Ce sont les navires de Saint-Malo qui furent les plus nombreux à faire escale à Bourbon. Le Gouverneur Mahé de la Bourdonnais était lui-même originaire de Dinan-Paramé.

Les colons du 17ème et du début du 18ème siècle (Bretons et Normands pour la plupart) débarquent sur une île déserte qui jamais n’a été habitée. Il n’y a donc aucune architecture locale sur laquelle s’appuyer pour construire des maisons. Les seuls modèles qu’ils connaissent sont ceux de leur région d’origine, ils vont reproduire l’habitat qui était le leur en métropole (durant les premières années d’adaptation, ils habiteront dans de simples paillotes).

La population de Haute-Bretagne qui colonise l’île Bourbon est très nettement majoritaire et retrouve dans les constructions normandes déjà en place, des modèles connus. A partir de 1730, l’origine des immigrants change puisque ceux en provenance de la région parisienne sont aussi nombreux que ceux du sud de la Bretagne. Cependant, le style architectural « Breton-Normand » perdurera et restera un modèle pendant un long moment sur l’île de la réunion.