Benoite Boulard

Benoite Boulard - Musique Reunion -

Benoite Boulard

Benoite Boulard

Benoîte boulard est une chanteuse de Séga, elle est connue notamment pour avoir interprété en duo avec Maxime Laope la célèbre chanson "la rosée tombée". Une chanson enregistrée en 78 tours, qui s'est vendu en 10 000 exemplaires au 1er tirage, un record de vente à l’époque.

Benoîte Boulard est née le 13 décembre 1927 à Majunga (Madagascar). Sa mère, Augustina Boulard alors nènéne, suit la famille Foucque pendant leurs vacances à Madagascar et y met au monde Benoîte.

Elle grandit à Saint-Denis dans une famille de 7 enfants. À l'âge de 15 ans elle travaille avec sa maman chez la famille Foucque et à 16 ans elle met au monde son premier enfant, Olga.
Au service d'une autre famille pendant 24 ans elle fait le ménage, la cuisine, s'occupe des animaux. La somme de travail est tellement importante que sa sœur Simone vient à son aide de temps en temps. Parallèlement elle élève ses 3 enfants et s'adonne au Sèga.
En 1952, elle fait la rencontre de Maxime Laope, c'est ainsi que débute une belle complicité musicale entre les deux.

Benoîte et Maxime animent des spectacles, des bals et enregistrent des 78 tours et 45 tours. Tous deux sont proches du public et sont populaires. Benoîte est alors la voix féminine du Séga et possède une bonne présence sur scène.
En 1970, elle arrête la chanson suite au décès de sa fille Olga. Sollicitée par les artistes et le public elle signe un retour triomphal en 1976 et reprend les tournées.

En 1981 elle se voit décerner avec Maxime la ''médaille des arts et chorales françaises''.
Alors en exercice comme nénène en 1983 elle assure 70 galas. Mais Benoîte est malade et se fera opérer en décembre 1983 en France. À son retour à la Réunion elle est contrainte d'arrêter de travailler et se retrouve sans ressource. Ne bénéficiant plus des prestations de la sécurité sociale, elle se retrouve sans moyens pur assurer ses soins de santé.

Le journal ''Le Quotidien'' avec le soutien du secours catholique demande aux lecteurs de soutenir financièrement Benoîte. Mais malheureusement ce soutien arrive trop tard, Benoîte décède chez sa sœur Simone le 12 janvier 1985.

Plus d'infos, cliquez ici


Article lu 1969 fois

Photos

Benoite Boulard