Un livre sur la Plaine des Palmistes

culturel

Un livre sur la Plaine des Palmistes culturel

Un livre sur la Plaine des Palmistes culturel


Des passionnés d’histoire locale de la Plaine des Palmistes ont publié un livret très intéressant sur le passé de ce lieu très boisé au XVIIIe siècle.

Il s’intitule « La Plaine des Palmistes, le Pays de la Dame au Maniveau ».

La population s’accroît avec la construction de la route d’accès vers 1851. Le 4 novembre 1851, le gouverneur Doret lance la Colonisation des Hautes Plaines… « Les ¾ des terres concédées dans la Plaine des Palmistes devront être consacrées à la culture des grains, fruits, et racines alimentaires ».

Si la première partie de l’ouvrage est consacrée à la géographie et à l’histoire, la seconde partie donne la parole aux anciens. Ces derniers apportent leur témoignage à l’équipe de jeunes de la Case à Lire animée par Madeleine Gaze, la présidente de la NRDJ (Nouvelle République des Jeunes).

On y raconte le cyclone Jenny, les fontaines et le thé, l’école, le fer blanc… J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ces récits.

Si vous passez par la Plaine des Palmistes, arrêtez-vous à « La Case à Lire » où vous pourrez trouver ce livre de mémoire. Et vous vous rendrez compte que ce pays-là n’est pas aussi « froid » qu’on veut bien le dire ! Pour l’humidité, c’est une autre affaire… ça « farine » un peu plus que dans le Sud…