Cilaos

Geo et climats

Cilaos Geo et climats

Cilaos

cilaos

Visite incontournable de votre périple réunionnais, la commune de Cilaos offrent aux plus téméraires qui auront braver la route aux 400 virages, un enchantement qui restera inoubliable.

Son nom vient du Malgache Tsilasoa, qui signifie « Lieu qu’on ne quitte pas ». Ce village authentique peut être le point de départ pour de splendides randonnées, comme il peut être également tout simplement un lieu de flânerie aux grés des petites boutiques colorées et pleines d’animations.
La grande difficulté pour se rendre dans le cirque de Cilaos en a fait au XVIIème siècle l’endroit de prédilection des noirs marrons, ces esclaves qui fuyaient leur triste condition. Malheureusement, dès la moitié du XVIIIème siècle, de grandes chasses aux marrons furent organisé, et le cirque de Cilaos (jusqu’alors nommé « les hauts de la rivière saint etienne ») perdut de son mystère et surtout de son inviolabilité. Cependant, il faudra tout de même attendre le milieu du XIXème siècle pour réellement voir se développer un peuplement dans ce cirque. Toujours à cette époque l’on découvre des sources curatives, et les premiers termes ouvrent à Cilaos en 1835. Les thermes actuels de Cilaos datent quant à eux de 1897, créé par le Docteur Mac Auliffe. En 1932, la construction de la route la reliant à Saint Louis met fin à son enclavement, tout en l’émancipant un peu plus tard de la commune de Saint Louis à laquelle elle était rattaché jusque là. Datant de 1965, la commune de Cilaos est la plus récente de La Réunion.

Visitez la galerie photo de Cilaos !


Article lu 16586 fois

Photos