Climats

Geo et climats

Climats Geo et climats

Climats

La réunion doit son climat si clément aux caractéristiques géographiques de l’Océan Indien : totalement fermé au Nord et ouvert dans sa partie Sud vers l’Océan Antartique. La température de l’eau va de 24° l’hiver à 29° l’été.
Les alizés (vents réguliers parfois assez forts) soufflent de sud-Est à Ouest, et en général de mai à octobre.

Le climat de l’île est de type tropical humide. Deux saisons se distinguent : l’hiver, de mai à octobre (saison fraîche et sèche), et l’été, de novembre à avril (saison chaude et de fréquentes pluies). L’été , se forme également des dépressions tropicales pouvant amener des cyclones.

Les températures s’amenuisant avec l’altitude, sur le littoral elles sont toujours assez chaudes, variant de 21° l’hiver à 29° l’été. Dans les hauts, elles sont beaucoup plus fraîches, variant vers 1500 mètres d’altitude entre 12° l’hiver et 17° l’été.

Un autre contraste est celui des pluies et du vent. On distingue la côte au vent à l’Est qui est directement soumise aux alizés et qui reçoit de ce fait des pluies abondantes en toute saison. La côte dite « sous le vent » à l’Ouest est protégée des alizés par les reliefs de l’île. Le climat est donc moins humide et plus sec.

Il existe quatre types de station de mesure climatique sur La Réunion : les stations avec observateur de Météo-France (Gillot, St-Pierre, Le Port), les stations automatiques (18 en tout), les postes climatologiques (tenus par des observateurs bénévoles), stations pluviométriques (tenus également par des bénévoles, une cinquantaine en tout).

L’île possède tous les records mondiaux de pluies pour les périodes comprises entre 12 heures et 15 jours. Sur un mois peuvent tomber plusieurs mètres d’eau sur la côte Est sans que rien ne tombe sur la côte Ouest. Les moyennes de ces deux côtes parlent d’elle-même : 525 mm/an pour la côte Ouest contre plus de 11 m/an pour la côte Est !

Les températures ne sont pas en reste, et peuvent aussi atteindre des records. Deux maximums ont été de 36.5 à Etang-salé-les-bains en mars 91 et à St-Leu en janvier 71. Le record minimum est de -5° au gîte de Bellecombe en septembre 75.

Les vents eux aussi ont leur record : 250 Kms/h pour le cyclone Jenny (1962) et 220 kms/h pour le cylcone Firinga (1989).


Article lu 56302 fois

Photos