1ère Webcup de la Réunion !

L’idée de la webcup part d’un constat: le web réunionnais regorge d’une multitude de sites internet, ce qui résulte d’un fort potentiel et de savoir faire en terme de création, autant par des webagency professionnelles que par des particuliers ou étudiant

1ère Webcup de la Réunion !

1ère Webcup de la Réunion ! culturel

webcup

L’idée de la webcup part d’un constat: le web réunionnais regorge d’une multitude de sites internet, ce qui résulte d’un fort potentiel et de savoir faire en terme de création, autant par des webagency professionnelles que par des particuliers ou étudiant

La manifestation de la Webcup se déroulera sur 24h. Pendant ces 24h, les différentes équipes créées pour l’occasion par les webagency, les particuliers ou les étudiants (équipe pouvant aller de 1 à 4 personnes) auront pour tâche de créer un site internet en corrélation avec le sujet qui leur sera distribué. Les participants réaliseront le site de la manière dont ils le souhaitent, autant d’un point de vue technique que graphique. Au terme des 24h, un Jury composé de professionnels se réunira pour délibérer et nommera un vainqueur dans les deux catégories existantes : professionnels et amateurs (les étudiants étant regroupés dans la catégorie amateurs). Plusieurs prix seront attribués selon différents critères : graphisme, ergonomie, validation W3C, optimisation pour le référencement, mais également des prix plus distrayant, comme celui de l’équipe la plus simple, décerner entre-elles par les équipes.

La manifestation sera ouverte au grand public qui aura donc pour la première fois la possibilité de venir voir des webmaster au travail, afin de passer en quelque sorte de l’autre côté de leur écran d’ordinateur.
L’accueil du grand public se fera par des bénévoles, et des ateliers seront proposés : Pour les jeunes un atelier de jeux en réseau présenté par l’association de gamer réunionnais « T2T » ; pour les adultes un atelier « recherche sur internet » pour leur expliquer comment utiliser un moteur de recherche de façon optimale, ainsi que l’analyse des résultats obtenus. D’autres ateliers sont en cours de réflexion.

Plate-forme de Communication

Un site web où sont recensées toutes les informations a été réalisé : www.webcup.re
Une fois la Webcup terminée il hébergera tous les sites internet réalisés pour l’occasion, afin que le grand public puisse les consulter en ligne, et que les concurrents puissent également montrer leur travail lors de la webcup à qui pourrait être interressé.

Des partenariats sont en train de voir le jour avec les médias institutionnelles de la Réunion : Presse écrite, radio et télévisuelles.

Pour Internet, étant tous issus de ce milieu, la couverture médiatique sera importante.

Conclusion :

La Webcup est ouverte à tous, autant d’un point de vue d’aide à l’organisation que de participation au concours.
Le but de la Webcup n’est pas de faire de l’argent, mais réellement de faire connaître à la fois les acteurs du web réunionnais (professionnels ou particuliers) autour d’un grand évènement qui sera relayé par tous les médias de l’île, autant que de faire connaître par vulgarisation la création de site internet auprès du grand public.

Un point clé de la Webcup doit être son « esprit » : La Webcup n’a pas été pensée dans un but absolu de compétition, même si au final il y aura un vainqueur dans chaque catégorie et critère. Tous les participants sont avant tout là pour un concours ludique et créatif. 24h peuvent être longues ou rapides, mais dans tous les cas elles doivent se dérouler dans une bonne humeur générale et un relationnel chaleureux entre les candidats.

Déjà depuis quelques années des sites comme I974 ou plus récemment EMartketing Réunion nous ont permis de nous connaître de manière plus concrète que par nos sites ou notre travail respectif dans le milieu des TIC. Continuons dans cet esprit jovial et fédérateur afin de valoriser davantage notre travail, nos compétences, autour d’un évènement de grande ampleur.

Plus de renseignement :
www.webcup.re
06 92 25 13 25

RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !