7 balades en forêts incontournables

En cette saison de fortes chaleurs, pourquoi ne pas orienter vos balades dominicales dans les hauts, plus précisément dans la fraicheur revigorante des magnifiques forêts de la Réunion ?

7 balades en forêts incontournables

7 balades en forêts incontournables découverte


En cette saison de fortes chaleurs, pourquoi ne pas orienter vos balades dominicales dans les hauts, plus précisément dans la fraicheur revigorante des magnifiques forêts de la Réunion ?

Peu de gens le savent, mais les forêts recouvrent plus du tiers de la superficie totale de la Réunion, avec 90 000 mètres carrés. On comptabilise près d’une trentaine de forêts réparties sur l’ensemble de l’île, avec plus de 80% dans les hauts. Seules les Forest d’Étang Salé et du Grand Brûlé entre Saint Philippe et Sainte Rose peuvent être considérées comme étant à basse altitude. Nous allons donc dans cet article vous présenter les plus belles forêts situées entre 500 et 1600 mètres d’altitudes, car le but en ce mois de février qui bat son plein, et de récupérer un peu de fraicheur !

Forêt de Bébour / Bélouve : l’incontournable de l’Est

C’est l’une des plus grandes forêts de l’île. Elle embrasse tout notre regard lorsqu’une fois atteint le col de Belevue depuis la route des Plaines vous redescendez dans l’Est de l’île. Une fois arrivé à la Plaine-des-Palmistes, direction la route forestière pour pénétrer dans un environnement abondamment humide, mais qui procure une fraicheur bénéfique. Vous pourrez rouler plusieurs kilomètres afin de trouver l’endroit idéal pour débuter votre balade. Le site est très bien conservé, peu pollué, et présente une flore très riche en arums et en tamarins. Le pique-nique y est autorisé, et de nombreuses familles s’y adonnent avec joie les dimanches et jours de fête.

Forêt de Grand Coude : Dans les hauts de Saint Joseph

La forêt de Grand Coude offre un panorama magnifique sur la rivière des remparts. Cette forêt jouxte le lieu-dit du même nom, situé sur un plateau à 1200 mètres d’altitude. Le site est parfait : vous pouvez bénéficier dans le hameau d’un accès à des boutiques puis à proximité à cette belle forêt pour une balade où vous tomberez peut être sur l’une des nombreuses cultures de thé qui font de Grand Coude l’un des meilleurs sites de production de Thé au monde !

Forêt des Makes : Idéal pour les grands pique-niques en famille !

Passé Saint-Louis, l’air devient déjà moins étouffant. Et une fois arrivée au Makes, bien entendu c’est l’occasion d’aller admirer le point de vue sur Cilaos, mais saviez-vous qu’en optant pour la balade dans cette superbe forêt des Makes, c’est la possibilité de bénéficier d’autres points de vue sur ce magnifique cirque ? Autre point fort pour la forêt des Makes, ce sont les superbes aménagements et airs de pique-nique très bien entretenu tout au long de la route ! Sortez les marmites, il n’y a plus qu’à profiter du grand air, et manger un bon carry en famille !

Forêt de Mare Longue : petite altitude pour une forêt riche en découvertes

C’est la forêt la plus basse en altitude de cette liste de 7 forêts incontournables de la réunion : seulement 500 mètres... La fraicheur y sera certes moins présente, mais nous souhaitions vous encourager tout de même à vous y rendre pour tout ce que vous pourrez y découvrir. Ce type de forêts de basse altitude est communément appelée «Bois de couleurs des Bas» avec des types de végétaux endémiques et propres à cette altitude. Vous aurez, entre autres, la joie de découvrir de la vanille sauvage (et n’oubliez pas d’en acheter en repartant sur la route auprès d’un des producteurs locaux !), et pour la faune de très nombreuses espèces peuvent être également aperçues, comme le fameux tec-tec. Nous vous conseillons également, tellement ce site est riche, de faire cette belle balade avec un guide qui pourra vous transmettre avec passion toutes ses connaissances sur ce lieu magique !

Forêt de Notre Dame de la Paix : De la fraicheur, un sentier botanique et un point de vue magique !

Sans doute l’une de nos préférés : Cette forêt très haute (1600 mètres), permet de s’évader de la civilisation tellement les paysages pour vous y amener vous dépayseront. Après la Plaine-des-Cafres, tourner à droit direction «Notre Dame de la Paix», et appréciez cette belle route bucolique à travers champ. Le site de Notre Dame de la Paix est un incontournable de la Réunion : des aires de pique-nique, mais surtout un superbe point de vue sur la Rivière des Rampart, avec le volcan non loin de là. Le site est magique, avec de vieux tamarins aux branches tortueuses tout droit sorties d’un conte fantastique, prêt à se transformer en arbre vivant ! Le sentier botanique vous offre une balade revigorante dans le coeur même de cette forêt des hauts.

Forêt du Tévelave : La plus humide de la Réunion

Situé dans les hauts des Avirons, le village du Tévelave possède une pluviométrie très développée ! N’oubliez donc pas vos k-way, et même si quelques gouttes s’invitent au rendez-vous, vous serez facilement protégé dans cette forêt extrêmement boisée. Le village du Tévelave offre également un intérêt non négligeable, ne serait-ce que pour contempler les énormes toiles d’araignée en haut des poteaux électriques !

Forêt de la Providence : La forêt du nord de l’île

La forêt de la Providence est très prisée des habitants de Saint Denis, car elle est basse altitude (550 mètres), et donc à proximité de la ville. C’est la possibilité, sans faire trop de route, de s’élever un peu de la cité dionysienne pour une petite balade forestière de temps à autre.
RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !