Agrotourisme : le label Bienvenue à la Ferme

Avec le réseau Bienvenue à la ferme, les vacanciers, au plus proche du monde rural, peuvent redécouvrir les plaisirs simples d'un tourisme authentique basé sur la rencontre, l'échange, le partage et la nature !

Agrotourisme : le label Bienvenue à la Ferme

Agrotourisme : le label Bienvenue à la Ferme tourisme


Avec le réseau Bienvenue à la ferme, les vacanciers, au plus proche du monde rural, peuvent redécouvrir les plaisirs simples d'un tourisme authentique basé sur la rencontre, l'échange, le partage et la nature !

Se ressourcer en pleine nature, découvrir la vie rurale, aller à la rencontre des agriculteurs, visiter une ferme et s'occuper des animaux, faire du camping, ou encore goûter les produits du terroir : le réseau Bienvenue à la ferme propose un véritable retour à la terre en passant ses vacances à la campagne !!



Le label Bienvenue à la Ferme a été initié par les Chambres d'Agriculture à la fin des années 80 afin de favoriser un tourisme d'échange et de proximité.
Les agriculteurs, membres du réseau, ont choisi de développer des activités d'accueil touristique sur leur exploitation afin de valoriser leurs productions, de faire découvrir leur métier et de partager leur passion au travers de prestations de gastronomie, d'hébergement et de loisirs/découverte.
Par leurs actions, les agriculteurs contribuent à faire vivre nos terroirs, à valoriser nos paysages et ainsi à préserver notre patrimoine rural et agricole.


Le réseau Bienvenue à la Ferme propose une offre de tourisme rural sous 4 formes :


- Vente directe des produits de la ferme.
- Restauration
- Hébergement
- Loisirs - découverte


Tous les agriculteurs, membres du réseau, s'engagent à respecter les chartes de qualité Bienvenue à la Ferme, garantissant ainsi la qualité de leurs prestations touristiques et agricoles.


A la Réunion, le réseau Bienvenue à la Ferme compte actuellement une trentaine d'agriculteurs, qui ont choisi de mettre en place une offre touristique sur leur exploitation. Ils sont disséminés un peu partout dans l'île ; Saint-Philippe, Saint-Joseph, Saint-Pierre, le Tampon, Plaine des Cafres, Etang-Salé, les Avirons, la Rivière Saint-Louis, Cilaos, Bras-Panon, Salazie, Sainte-Rose, Sainte-Anne, la Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Leu, Bois de Nèfles Saint-Paul et Saint-Gilles les Hauts.


On trouve :


- des Fermes Auberges qui proposent à leur table les produits de leur exploitation et perpétue chaque jour la tradition de la cuisine réunionnaise aux saveurs si typiques. Un moment de plaisir gustatif garanti !


- des Fermes Découvertes et Pédagogiques qui proposent de découvrir les nombreuses facettes de l'agriculture réunionnaise (élevage, maraîchage, arboriculture, caféiculture, production de thé,…).


- des Fermes Équestres pour les cavaliers débutants ou confirmés.


- des Salles d'Accueil pour les grandes fêtes familiales ou les réunions.


- des Campings, dépaysement et tranquillité garantie.


De nombreux membres du réseau proposent également un hébergement à la ferme (chambres d'hôtes, gîtes ruraux) et vous permettent ainsi de profiter pleinement d'un séjour au grand air.


Avec Bienvenue à la Ferme vous serez en immersion totale dans la vie de la ferme, dans une ambiance conviviale et authentique !


Plus d'infos : www.reunion.chambagri.fr (rubrique Agro-Tourisme)

RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !