Concert privé au Kabardock

Avec Eric Triton, Nathalie Natiembé et Ver Zon Roots. Ce concert privé organisé par le Kabardock rentre dans le cadre des "rencontres professionnelles".

Concert privé au Kabardock

Concert privé au Kabardock culturel


Avec Eric Triton, Nathalie Natiembé et Ver Zon Roots. Ce concert privé organisé par le Kabardock rentre dans le cadre des "rencontres professionnelles".

Impossible de se tromper : La deuxième soirée des concerts privés dans le cadre des « rencontres professionnelles » a bien lieu ici : le parking du Kabardock au Port résonne dans toute la ville au son des percussions interprétées par une vingtaine d’adeptes au milieu des voitures. Inutile de vous dire que ça vous met tout de suite dans l’ambiance, et laisse présager une bonne soirée en perspective. D’ailleurs, tout les ingrédients sont réunis : Trois artistes de qualité, un public enjoué dès son arrivé sur les lieux, tout çà réunis dans l’une des plus belle salles de l’île.
Pour m’expliquer un peu plus ce que sont ces « rencontres professionnelles » régit par l’association la Fedurock, j’ai le plaisir de rencontrer Elisabeth Rivière du service communication du Kabardock. Avec un enthousiasme non feint, elle m’explique que la Fédurock fédère depuis 1994 des échanges et débats sur les musiques actuelles. C’est la première fois que l’association se déplace à La Réunion, et ce grâce à l’invitation donnée par le Bato Fou, son seul membre outre-mer. Le but sur notre territoire est de dresser une analyse de la musique identitaire réunionnaise, et de l’intégrer dans un vaste mouvement visant à aider son développement, notamment en consolidant les lieux de diffusion. L’initiative est louable, et espérons que ces journées où se sont côtoyer les professionnels de la musique de notre île ont été bénéfique, et permettront un accroissement de son expansion pourquoi pas au-delà des océans. Car il faut reconnaître qu’en matière de musique, La Réunion n’a rien à envier à ses frères et sœurs domiens, ni même en sa mère métropolitaine. Pour preuve l’affiche de ce samedi soir : Ver Zon Roots, Nathalie Natiembé, et Eric Triton. Même si ce dernier est Mauricien, il est un habitué des scènes réunionnaises
Une fois remercié Elisabeth Rivière pour ces précieux renseignements, je m’engouffre dans l’antre du Kabardock. Le public est là, nombreux et enthousiaste à l’idée de voir réunis en une même soirée trois artistes talentueux.
Ver Zon Roots, groupe du Port, donne le top départ avec un reggae mélodieux et enjoué. Ses refrains guillerets commencent à faire remuer la salle, et offrent à la soirée balbutiante une orientation festive qui ne cessera tout du long de monter en un crescendo transcendant. Pour preuve, la prestation magistrale de Nathalie Natiembé et de son maloya incomparable. La chanteuse n’a plus à faire ses preuves, et pourtant, de part son charisme hors du commun, c’est une démonstration de pure puissance scénique et rythmique qu’elle offre à un public en extase.
Puis monte sur scène Eric Triton, accompagné de son dalon batteur-percussionniste Frédo Piot. Cet homme possède tout ce qui fait d’un artiste un Grand : une voix puissante et mélodique, un jeu de guitare rythmique à faire pâlir plus d’un, et des chansons à faire danser un grabataire. Il abreuva la salle de son swing-blues d’exception pendant près de deux heures, ne pouvant quittant la scène tant le public l’inonda d’applaudissement. En tout, ce ne fut pas moins de cinq rappels que l’artiste accomplit avec une joie débordante de sincérité.
Car ces trois artistes ont certes démontré un réel talent, mais surtout ont manifesté une joie non dissimulée à jouer devant le superbe auditoire du Kabardock ce soir là. Des concerts comme ceux-là, où règne une osmose palpable entre le public et les artistes sont trop rares, mais quant ils arrivent, on sait les reconnaître. Et croyez-moi, il fallait être aveugle vendredi soir dernier pour ne pas déceler une soirée d’exception.
RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !