La Ruche qui dit Oui ! à Saint-Pierre

Acheter des produits locaux de qualité via internet et les recevoir directement de la main du producteur dans un espace dédié est aujourd'hui possible grâce à La Ruche qui dit Oui !

La Ruche qui dit Oui ! à Saint-Pierre

La Ruche qui dit Oui ! à Saint-Pierre découverte


Acheter des produits locaux de qualité via internet et les recevoir directement de la main du producteur dans un espace dédié est aujourd'hui possible grâce à La Ruche qui dit Oui !

Le concept de la Ruche qui dit Oui!


La Ruche qui dit oui ! a été lancé en septembre 2011 à l'initiative de Guilhem Chéron. Depuis l'entreprise a obtenu l'agrément d'entreprise sociale et solidaire et joue un rôle très actif dans le soutien et le développement des petits producteurs. Il existe à ce jour 637 ruches en France et 126 sont en construction.


Le principe d'une ruche est simple. Il s'agit de permettre au plus grand nombre d'acheter des produits de qualité à un prix juste directement auprès des producteurs locaux et ce via une plateforme internet. Ce réseau commercial est en circuit-court, il n'y a qu'un seul intermédiaire dans la transaction, la ruche ; de cela résulte un meilleur prix d'achat pour le consommateur et un meilleur prix de vente pour le producteur.


Eloléo, l'application du circuit court à la Réunion

Désormais il est également possible d'utiliser son téléphone portable pour trouver les agriculteurs et tous leurs bons produits qui sont à proximité de vous grâce à Eloléo, l'application du circuit court. L'application est gratuite et est en téléchargement sur Google Play ou Appstore. Déjà plus d'une centaine de producteurs réunionnais sont présents ! Vous pouvez même faire expédier leurs produits grâce à la formule Eloléo Box.

La ruche est conçut pour la vente de produits alimentaires, mais elle peut aussi travailler avec des artisans « non alimentaire » si leur activité s'inscrit dans le tissu économique local et valorise un savoir-faire régional. Dans une Ruche vous pourrez donc acheter fruits et légumes, viande, poisson, fromage, miel, confiture, glace,... mais aussi lessive, savon, bougie, huiles essentielles, ...


La Ruche qui dit Oui ! C'est encourager et soutenir les agriculteurs et artisans locaux, manger mieux et recréer du lien social à l'échelle locale



Comment ça marche ?


Pour devenir membre d'une ruche, il faut s' inscrire sur le site www.laruchequiditoui.fr et choisir la ruche la plus proche de chez soi. L'inscription sur le site est gratuite. Les commandes et paiements se font directement depuis le site internet.


Chaque semaine, les producteurs et artisans proposent leur offre et le minimum de commandes à atteindre pour livrer à la ruche via la plateforme internet. Le responsable de la ruche va ensuite sélectionner les produits qu'il souhaite proposer en ligne aux membres. Ces derniers sont informés de l'ouverture de la vente par email et si les offres les intéressent ils ont alors 4 ou 5 jours pour passer leur commande sur le site. La distribution des produits aux membres par les producteurs a lieu 2 jours après la clôture de la vente en ligne sur le lieu physique de la ruche.


Concernant le règlement des commandes, le site se charge des paiements sécurisés et édite automatiquement la facture suite à chaque commande.


Après leur règlement par carte bancaire, les membres reçoivent une confirmation par email qui indique le montant maximum qu'ils pourront être amenés à payer. En effet, les producteurs peuvent choisir de ne pas livrer la ruche si le minimum de commandes qu'ils avaient fixé n'est pas atteint. Quand ce n'est pas le cas les produits qui ne sont pas livrés ne sont pas débités du compte bancaire des membres.


Il faut aussi préciser que la ruche offre une grande souplesse aux consommateurs mais aussi aux producteurs. Les consommateurs sont libres de commander ou non, il n'y a pas d'engagement de fréquence, ni de montant minimum de commande. Et les producteurs peuvent adapter leur offre d'une vente à l'autre en fonction de leur production.


Le producteur touche 83.3 % du montant de sa vente, les 16.7 % restant sont répartis à égalité entre le responsable de la ruche et l'entreprise qui fournit le site internet ( pour rémunérer le service internet, les frais bancaires, le support technique et commercial,...)



L'intérêt de la Ruche pour le consommateur :



  • avoir accès à des produits de qualité à un juste prix

  • lien direct avec les producteurs : les membres rencontrent les producteurs des produits qu'ils consomment. Possibilité de discussions et d'échanges avec eux.

  • faire partie d'une communauté locale

  • un service simple et pratique.



L'intérêt de la Ruche pour le producteur :



  • lien direct avec les clients

  • nouveaux débouchés commerciaux

  • système flexible et sans engagement

  • aucun risque d'impayés dans la mesure ou les clients sont débités avant la livraison

  • Pas d'invendus, le producteur sait ce qu'il va vendre

  • tisser des liens avec d'autres producteurs


La Ruche qui dit Oui ! de Saint Pierre


La Ruche qui dit Oui ! de Saint-Pierre a été créée en mai 2014. Elle compte déjà 420 membres. Le responsable de la Ruche est M. Jeanjean Pierre. La distribution des produits se fait dans son restaurant Che Nou Lafé qui se situe au 120 rue des Bons Enfants à Saint-Pierre. Sa ruche compte plus d'une vingtaine de producteurs locaux. Il est possible d' y commander fruits et légumes, viande, poisson, fromage, pâtes, gâteau, miel, confiture, achard, glace, bière, eaux de vie mais aussi savon, lessive, bougie, huiles essentielles,...
Les commandes en ligne se font du mercredi au samedi soir et la distribution a lieu Che Nou Lafé le mardi de 16 h 00 à 18 h 00.


Afin de faire découvrir le concept de La Ruche qui dit Oui ! M. Jeanjean organise un atelier le jeudi 20 novembre 2014 au Transfo, l 'espace de coworking de Terre-Sainte.


Pour vous inscrire à l'atelier :
http://www.eventbrite.fr/e/billets-la-ruche-qui-dit-oui-presentation-de-la-ruche-de-saint-pierre-13921755345

RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !