Le Piton de la Fournaise est à nouveau en éruption

Le Piton de la Fournaise s'est à nouveau réveillé...

Le Piton de la Fournaise est à nouveau en éruption

Le Piton de la Fournaise est à nouveau en éruption culturel


Le Piton de la Fournaise s'est à nouveau réveillé...

Après l'augmentation significative de l'activité sismique constaté depuis plusieurs jours, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce lundi 24 août 2015 à 18 h 50. Il s'agit de la 4e éruption de l'année.


D'après l'Observatoire Volcanologique, les déformations du Piton de la Fournaise n'ont cessé de se poursivre à un rythme régulier depuis la fin de la dernière éruption le 31 juillet 2015.


A 18 h 50, Une longue fissure est apparue, son ouverture a commencé près du cratère Rivals puis s'est propagée en remontant vers le sommet. Plus tard vers 21 h 45, une seconde fissure est apparue au nord-ouest sous le cratère Bory.


Le début de l'éruption a été très spectaculaire et importante d'après Nicolas Villeneuve, le Directeur de l'Observatoire. Les fontaines de lave étaient hautes, le débit fort et la progression rapide.
Mais après cette première nuit, le trémor s'est déjà bien affaiblit, seule la fissure la plus basse, celle près du cratère Rivals, semble être encore active. L'énergie sismique a bien diminué.


L'éruption est visible du Piton de Bert, comme en mai dernier. Il faut compter 1 h 30 de marche depuis le parking Foc-Foc.
Elle est également visible depuis le belvédère du Pas de Bellecombe.


L'accès du public à l'Enclos Foucqué, que ce soit depuis le Pas de Bellecombe ou depuis tout autres sentiers ainsi que le poser d'hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdit jusqu'à nouvel ordre.


Dans tous les cas, on pourra dire que le réveil du volcan aura été très rapide. En effet à 18 h, ce lundi 24 août, la Prefecture de la Réunion déclenchaitl'alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec "éruption probable ou imminente" et à 18 h 50 la lave jaillissait. En conséquence, à 19 h a été déclenchée l'alerte "éruption en cours".

RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !