Le Piton de la Fournaise est en éruption !

Le volcan du Piton de la Fournaise est entré en éruption ce dimanche 17 mai 2015 à 13 h 45. Et d'après de nombreux spécialistes, cette éruption devrait être spectaculaire !!

Le Piton de la Fournaise est en éruption !

Le Piton de la Fournaise est en éruption ! culturel


Le volcan du Piton de la Fournaise est entré en éruption ce dimanche 17 mai 2015 à 13 h 45. Et d'après de nombreux spécialistes, cette éruption devrait être spectaculaire !!

L'éruption du Piton de la Fournaise attendue depuis prés d'un mois s'est enfin produite. Le volcan s'est réveillé ce dimanche 17 mai 2015 à 13 h 45.


Depuis la fin de l'éruption du 4 février 2015, éruption qui avait duré 12 jours, le volcan n'a jamais vraiment relâché la pression. En 2 mois, l'Observatoire Volcanologique de la Plaines des Cafres a enregistré 168 séismes profonds (entre 1 et 7 km sous le niveau de la mer) et ces dernières semaines il y a eu une montée en puissance jusqu'à l'éruption de ce dimanche.


L'éruption a débuté a 13 h 45 après une crise sismique intense de près d'une heure. Près de 200 séismes ont été enregistrés entre 11 h et 12 h 30 et à 12 h 50, l'Observatoire Volcanologique a relevé 5 à 7 séismes par minutes ainsi que d'importantes déformations sur le pourtour du cratère.


L'éruption a eu lieu sur le flanc Est-Sud Est du cratère Dolomieu, secteur « Château fort ».


A 14 h ce dimanche, le Préfet de la Réunion a donc déclenché la phase d'alerte 2-2 du dispositif ORSEC « éruption en cours dans l'Enclos ». L'accès à la partie haute de l'Enclos est fermé depuis tous les sentiers et le poser d'hélicoptère dans la zône du volcan sont interdits jusqu'à nouvel ordre.


Ce lundi 18 mai 2015, l'éruption continue. L'Observatoire Volcanique montre toutefois une diminution de l'intensité du trémor au cours de la nuit dernière. L'activité reste néanmoins soutenue et des séismes ont été observés ce qui signifie qu'il y a encore de la mise sous-pression .


Une seule fissure reste active parmi les trois observées. Deux bras de coulées de lave descendent actuellement en direction de l’Est de l'île, dans la partie haute appelée "les Grandes Pentes" avec ses 40% de déclinaison. Si le débit se maintient, la lave devrait avancer de plus en plus vers la mer et donc peut-être atteindre la Routes des laves.


Pour Nicolas Villeneuve, Directeur de l'Observatoire Volcanologique, le phénomène pourrait durer plusieurs semaines. L'éruption en cours s'apparente à celle de 1998, éruption qui avait duré 6 mois.


 


Où voir les coulées ?



Depuis le Piton de Bert :


Déposez votre voiture au parking Foc Foc, parking qui se situe avant le pas de Bellecombe et prenez le sentier qui longe l'enclos vers le Piton de Bert, direction Saint-Philippe. Compter 3 h de marche Aller-Retour. Pensez à bien vous couvrir car il il fait environ 5° degrés la nuit et munissez vous d'une bonne lampe.


Depuis la Route des laves :



Les coulées ayant atteint les Grandes Pentes, elles seraient visibles depuis la route des laves entre Sainte-Rose et Saint-Philippe.


Le meilleur moment reste la nuit pour voir la coulée.


 


Voici une vidéo de l'éruption réalisée lundi 18 mai 2015. Spectacle magique !


http://www.iledelareunion.net/video-reunion/eruption-piton-de-la-fournaiseune-minute-a-l-ile-de-la-reunion-video-kJ1iqZuCp5c.htm




RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !