Le Tévelave, un vrai "Village créole"

Deuxième étape du tour des villages créoles au Tévelave, charmant village bucolique de 1500 âmes sur les hauts des avirons.

Le Tévelave, un vrai "Village créole"

Le Tévelave, un vrai "Village créole" culturel

Stand

Deuxième étape du tour des villages créoles au Tévelave, charmant village bucolique de 1500 âmes sur les hauts des avirons.

L’opération « Villages Créoles » résulte d’une volonté de la Maison de la Montagne et de l’ensemble des acteurs des Hauts de l’Ile de mettre en valeur et faire découvrir aux touristes locaux et extérieurs, les richesses de la Réunion.
À travers cette opération, un réseau actif de 15 villages répartis dans 12 communes des Hauts, qui ont conservé leurs traditions et leur caractère créole, propose une façon différente de découvrir la Réunion.
En plongeant au cœur des traditions, l’esprit et le label « Villages Créoles » mettent l’accent sur les rencontres avec les populations et la valorisation du patrimoine architectural, culturel et culinaire des Hauts.

C’est dans cet esprit de tradition que Jean-Noêl Lepinay, président de l’ADT (Association pour le Développement du Tévelave) nous ouvre les portes de petits recoins inattendus nichés au cœur du village.

Au cœur du Tévelave se tenait également la quatrième édition de la fête du village. Des objets lontan à l’artisanat local, tout était réunis pour accentué encore un peu plus le côté tradition de ce si chaleureux village. D’ailleurs, le public ne s’y est pas trompé, puisque la fête a battu cette année tous les records de participation.
Du malgache « Tavy lava » (grande fôret), le tévelave puise également sa richesse principale de sa forêt : celle des Tamarins et des bois de couleur. Elle fait le bonheur des randonneurs, et plus simplement de qui souhaite trouver un havre de paix et de fraîcheur. Vous pouvez y découvrir, entre autre, l’ilet du Noir mort où se réfugiaient les esclaves marrons, l’observatoire des papangues qui permet la découverte inédite des rapaces péï, ou encore la piste forestière où l’on peut découvrir une faune endémique encore préservée.

Vous l’aurez compris, le tévelave est une étape obligatoire pour qui aime la nature avec un grand « N », la fraîcheur douce et revigorante, et les balades nonchalantes au milieux de cases créoles typique ou d’une forêt aux parfums délicats.
RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !