Les Journées Européennes du Patrimoine 2015

Rendez-vous les 19 et 20 septembre 2015 pour la 32éme édition des Journées Européennes du Patrimoine !!

Les Journées Européennes du Patrimoine 2015

Les Journées Européennes du Patrimoine 2015 culturel


Rendez-vous les 19 et 20 septembre 2015 pour la 32éme édition des Journées Européennes du Patrimoine !!

Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent en 2015 les 19 et 20 septembre.


Cet événement culturel incontournable est l'occasion, chaque année, de découvrir ou redécouvrir toutes les richesses du patrimoine de la Réunion.
Le thème choisi pour cette édition 2015 est « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir ». Il a pour ambition de faire s'interroger le public sur le processus de « patrimonialisation », trait d'union entre le passé et l'avenir.
Pendant ces deux jours, de nombreuses animations sont proposées sur toute l'île : visites libres, visites guidées, ateliers, expositions, conférences,.…
Des animations de nuit sont également organisées le samedi à Saint-Pierre et Saint-Denis.


Saint-Denis :



La ville de Saint-Denis invite les réunionnais à découvrir son patrimoine au travers de 5 parcours :
- parcours patrimoine : visite du Fortin de la Redoute, balade architecturale, découverte de l'ancien Hôtel de ville ou encore de la rue de Paris, …
- parcours ludique : jeux lontan, balade en joëlette, atelier dessin, contes,…
- parcours savoir : expositions, conférence, atelier d'écriture, projection de film sur le patrimoine, …
- parcours spectacle vivant : Parkours, groupe folklorique, DJ Thiburce,…
- parcours artistique : performances, projections vidéos, activités ludiques et inventives pour découvrir l'art, …
Et nouveauté cette année, la ville de Saint-Denis organise le « Bal la poussière ! » le samedi de 20 h 30 à 22 h 30 et le dimanche de 15 h à 18 h. Un grand bal inspiré des années 60/80 avec une sélection de Jean-Luc Trulès.


Retrouvez le programme sur www.saintdenis.re


 


Saint-Pierre :


Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la ville de Saint-Pierre propose :
- visites guidées ou libre de la Maison Vasseur, de la Maison Orré, des Belles Créoles de Saint-Pierre, de la Mosquée Attayab-Ul-Massadjid, des arbres connus et méconnus de Saint-Pierre ,du quartier rénové et transformé de la Ravine Blanche, de la Rivière d'Abord et des quartier de Grand Bois les Hauts, la Cafrine et le littoral de Grand Bois.
- visites insolites : de l'Hôtel de ville, ancien magasin de la Compagnie des Indes, des Calbanons de la Cafrine en nocturne, balade contée à Piton Montvert « Zistoir Bourik Pano ».
- visite de chantier : de la nouvelle Pagode Guan Di
- Conférence : « Architecture(s), un nouveau grand défi pour la Réunion »
- Expositions : « Monuments historiques de Saint-Pierre », « Saint-Pierre des années 1950–1960 », « Mémoire de Grand-Bois, les calbanons de la Cafrine ».
- Rallye Graph et Patrimoine : « A la découverte du patrimoine historique et des œuvres du street art local»
- Terre Sainte fête le patrimoine :Animation sur l'esplanade des pêcheurs le dimanche 20 septembre de 9 h à 18 h.
Et la ville de Saint-Pierre renouvelle cette année sa soirée Haute en couleur « La Rivière d'Abord en Lumière 2 » le samedi 19 septembre de 19 h à 23 h 30. Au programme : performances artistiques, projections vidéos, expositions, danse contemporaine, BD concerts, graph,…


Plus d'infos sur : www.ville-saintpierre.fr


 


Saint-Paul :



La ville de Saint-Paul invite elle aussi les réunionnais à découvrir son patrimoine.
Un village est installé sur le front de mer avec de nombreuses animations et stand d'artisanat local : atelier initiation au moringue et à la danse bollywood, atelier fabrication d'un kayamb ou encore de tambour malbar, dégustations de mets lontan,…
Et tous les quartiers de la commune participent aussi à ses journées. Au Guillaume, visite guidée du jardin Kan des Marrons ; à Vue Belle, visite du temple indien Kovil Karli ; à Bellemène, village lontan, expo photos, animation musicale ; à la Réserve Naturelle de l'Etang, Bat' Karé dan la Ravine Divon ; au Maïdo, visite de la caverne du Maïdo et randonnée-visite de la Glacière,….
Retrouvez le programme complet sur : www.mairie-saintpaul.fr


 


Saint-André :


Le samedi 19 septembre de 14 h à 17 h 30, un hommage est rendu à Auguste Lacaussade à la Médiathèque dans le cadre du bicentenaire de la naissance du poète : hommage musical, mise en scène de poèmes, pot de l'amitié, …


Le dimanche 20 septembre, en partenariat avec l'OTI, la ville de Saint-André propose 2 visites guidée gratuites :
- visite guidée et théâtralisée des sites historiques méconnus, en bus, de 9 h 30 à 13 h : cheminée du Colosse, ruines de l’Église de Champs-Borne, cheminée de la Ravine Creuse, arche de Belzor, cheminée du Désert
- visite pédestre guidée et théâtralisée du centre-ville de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h : Cimetière, place Jeanne d'Arc, Venelle des amoureux, Maison HighHall, Pont Minot et avenue de Bourbon, Ecole des Frères, Vieux Marché, Maison Appavoupoullé.


Plus d'infos sur www.saint-andre.re


 


Belles Journées du Patrimoine à tous ! 


 


 

RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !