Les Nuits sans Lumière 2015

Ensemble, réduisons la pollution lumineuse ! Pendant 10 nuits, éteignons les lumières inutiles ou dirigées vers le ciel pour favoriser l'envol des jeunes pétrels, la ponte des tortues marines, l'observation des étoiles et économiser l'énergie.

Les Nuits sans Lumière 2015

Les Nuits sans Lumière 2015 culturel


Ensemble, réduisons la pollution lumineuse !

Pendant 10 nuits, éteignons les lumières inutiles ou dirigées vers le ciel pour favoriser l'envol des jeunes pétrels, la ponte des tortues marines, l'observation des étoiles et économiser l'énergie.

La septième édition des Nuits sans Lumière se déroule du 16 au 26 avril 2015. Cette opération de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la nécessité de sa réduction est organisée par le Parc National de la Réunion en partenariat avec la Société d' Études Ornithologiques de la Réunion (SEOR) et avec le soutien du Conseil de la Culture, de l' Éducation et de l' Environnement (CCEE).


L'objectif de la manifestation est multiple :


- Permettre aux jeunes pétrels de prendre leur envol en toute sécurité. Le Pétrel de Barau est un oiseau endémique de la Réunion qui est menacé d'extinction notamment en raison de la pollution lumineuse. A la mi-avril, les jeunes qui prennent leur premier envol vers la mer sont sensibles aux lumières artificielles. Trompés par les éclairages urbains qu'ils prennent pour le reflet de la lune sur l'océan, ils s'échouent alors au sol incapables de redécoller et risquent de mourir de déshydratation, de faim ou de prédation.


- Préserver la reproduction des tortues marines car elles aussi sont victimes des éclairages artificiels qui menacent leur reproduction lorsqu'ils sont implantés en bordure des plages de ponte.


- Réduire les factures d'énergie


- Permettre l'observation des étoiles



Durant ces 10 nuits, des actions d'extinction ou de réduction des éclairages seront mises en œuvre dans toute l'île par les nombreux partenaires de la manifestation, publics ou privés (communes, Département, entreprises privées, associations,…).
Les communes prennent part à l'opération en éteignant les lumières des axes routiers, monuments et équipements sportifs. Le Département, lui, procédera à l'extinction des éclairages sur 13 sites départementaux (musées, Jardin de l’État, archives départementales,…). Les entreprises privées éteindront leurs enseignes.


Lors de ces 10 Nuits sans Lumière de nombreuses animations seront proposées dans toutes les communes de l'île : ateliers de sensibilisation, expositions, contes, projection du film «Taille-vent, le pétrel des montagnes », observation astronomique, pique-nique aux chandelles, relâché de pétrels,...


Tous les réunionnais sont donc invités pendant ces 10 nuits à réduire l'éclairage avec une attention toute particulière le 18 avril, nuit de la nouvelle Lune.


Pour plus d'infos ou pour consulter le programme : www.reunion-parcnational.fr

RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !