Tourisme rural : Le Label Accueil Paysan

Le Label Accueil Paysan, une offre de tourisme rural qui se développe de plus en plus à la Réunion.

Tourisme rural : Le Label Accueil Paysan

Tourisme rural : Le Label Accueil Paysan tourisme


Le Label Accueil Paysan, une offre de tourisme rural qui se développe de plus en plus à la Réunion.

De plus en plus de personnes sont aujourd'hui à la recherche de nature, d'authenticité, et de lieux apaisants et chaleureux pour leurs vacances. Accueil Paysan a été crée pour répondre à cette demande ; un label touristique qui garantit aux vacanciers un hébergement « nature » de qualité ou une table d'hôte avec des produits de la ferme.


Vous séjournerez et serez accueillis par des paysans ou acteurs ruraux engagés qui vous feront découvrir sur leur lieu de vie, leur métier, leur mode de vie, leur environnement, leur savoir-faire,...



Accueil Paysan « est une association constituée de paysans et d'acteurs ruraux qui s'appuyant sur leur activité agricole ou leur lieu de vie proposent un accueil touristique, pédagogique ou social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres ».


L'un des objectifs d'Accueil Paysan est de maintenir la vie en milieu rural et de permettre aux agriculteurs de diversifier leurs ressources en développant une offre touristique durable. Accueil Paysan vise aussi à transmettre des valeurs de solidarité et d'échange, à partager avec les personnes accueillies la connaissance de la terre, de la nature et du patrimoine et ainsi à transmettre des valeurs de respect de l'environnement.


Le réseau Accueil Paysan propose des hébergements, repas et activités adaptés à toutes les envies :



  • Hébergement : chambre d' Accueil Paysan (correspond à une nuit chez l'habitant), gîte d'Accueil Paysan, relais ou encore camping d'Accueil Paysan.

  • Repas : Table d'Accueil Paysan et Auberge d'Accueil Paysan. Les petit déjeuners, goûter et repas d'Accueil Paysan permettent la valorisation des produits de la ferme et ceux des producteurs voisins.

  • Activités : visite de la ferme, découverte et soins des animaux, apprendre les secrets de fabrication, participer à des stages,….


Tous les membres du réseau doivent respecter la charte de qualité Accueil Paysan mise en place par la fédération et des visites de contrôle sont organisées.


A la Réunion, le réseau Accueil Paysan s'est développé en 2005. Il compte aujourd'hui une vingtaine d'agriculteurs réunionnais qui ont choisi de mettre en place une offre touristique sur leur exploitation. Il sont disséminés un peu partout dans l'île ; dans les Hauts de Saint-Paul, à l' Entre-Deux et au Tampon, à la Plaine des Cafres, à Sainte-Anne, Sainte-Philippe, Saint-Benoît, Trois Bassin et à la Possession.


Après avoir dégusté, en Table d' Accueil Paysan, un bon carry réunionnais, vous serez en immersion totale dans la vie de la ferme, dans une ambiance conviviale et authentique. Les agriculteurs vous feront découvrir leurs activités, leur métier et le milieu dans lequel ils vivent et partageront avec vous leur connaissance de la terre, de la nature. Et vous passerez un nuit au grand calme dans une chambre ou gîte Accueil Paysan.


Partir en vacances avec Accueil Paysan , c'est entrer dans une démarche responsable de tourisme. Les agriculteurs « accueillants » soutiennent un mode de culture et d'élevage soucieux de la qualité des produits travaillés dans les respect de l'Homme et de l'Environnement.


Pour plus d'infos : http://www.accueil-paysan.com/fr/

RECHERCHER

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !