Contexte geographique de La Reunion

Geo et climats

Contexte geographique de La Reunion Geo et climats

Contexte geographique de La Reunion

La Réunion est une île montagneuse tropicale culminant à 3069 mètre. Avec une forme en ellipse, sa superficie atteint 2 512 km2.

Ses coordonnées en son centre sont de 21°06’ de latitude Sud et 55°32’ de longitude Est. Non loin de là, à 700 Km à l’Ouest se trouve Madagascar, et à 180 Km au nord-est l’île Maurice. L'île de La Réunion forme avec l'île Maurice, l'île Rodrigues et quelques îlots mauriciens l'archipel des Mascareignes du nom du navigateur portugais Pedro Mascarenhas qui les explora. Toutes les îles de l'archipel des Mascareignes appartiennent à la république de Maurice, sauf l'île de La Réunion qui constitue un département français d'outre-mer (DOM).

Les récifs coralliens de l’île sont très localisés et couvrent en partie la côte Ouest. La profondeur des eaux est rapidement importante, pouvant atteindre les -100 mètres à seulement une trentaine de mettre des côtes. Le record appartient au large Saint Denis, avec des fonds allant jusqu’à -1 100 mètres.

La formation de l’île est liée à une grande activité volcanique. Il y a 5 millions d’années, la lave sortit de la croûte océanique. C’est en plusieurs coulées réparties sur 2 millions d’années que le volcan émerge de l’océan. Si on mesure depuis le fond de l’océan, l’île est en réalité un volcan de 7 000 mètres de haut, sur une base de 200 Km.

La Réunion est entièrement constituée de roche volcanique. Son relief si particulièrement aiguisé par les innombrables ravines (plus de 700) est lié quant à lui au ruissellement des pluies et l’instabilité des talus rocheux qui favorisent le phénomène d’érosion.

L’île est formée de deux volcans, dont un est toujours en activité régulière. Le massif du Piton des Neiges (point culminant de l’île : 3 069 mètres) occupe près des deux tiers Nord-Ouest de l’île. Son sommet se sépare en trois grandes excavations profondes de plus de 1 000 mètres. Ce sont les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie.

Le Piton de la Fournaise (2 631 mètres) occupe quant à lui le tiers Sud de l’île. Il fait le bonheur des touristes mais aussi des locaux lors de ses coulées de lave relativement fréquentes. De même, son paysage volcanique, si particulier nous projette dans un monde bien différent du reste de l’île.


Article lu 28162 fois

Photos

Contexte geographique de La Reunion