Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon

huiles essentielles,huiles reunion,caheb

Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon huiles essentielles,huiles reunion,caheb

Coopérative Agricole Des Huiles Essentielles De Bourbon

Cooperative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon

Jusque dans les années 1960, les producteurs réunionnais étaient, le plus souvent, des colons travaillant au profit des grands propriétaires fonciers. Ces derniers assuraient la collecte et recouraient ensuite à des courtiers pour exporter leurs produits.

Afin de stabiliser les prix et de mieux organiser la filière, une coopérative est créée en 1963, la Coopérative des Huiles Essentielles de Bourbon (CHEB) qui plus tard deviendra la CAHEB. elle fut la première coopérative agricole créée sur l'île. Le siège social a été fixé au Tampon, principal centre producteur, promu ainsi capitale mondiale du Géranium. La coopérative a été créée dans le but de promouvoir les huiles essentielles de la Réunion 100% pures et naturelles (le vétyver et le géranium), et de rendre un hommage à une tradition agri-culturelle qui a marqué le XXème siècle.

A partir d'un parcour initiatique dans le jardin des Senteurs situé au Tampon, les visiteurs partent à la découverte des matières premieères nobles utilisées en Parfumerie, notamment le Vétyver, le Géranium Bourgon, ainsi que les épices et les plantes à parfum de la Réunion. Le cheminement des visiteurs dans l'histoire des odeurs se veut très concret, puisque chacun a la possibilité de fabriquer son Eau de Toilette personnalisée. La fin de la visite se termine dans la boutique où le visiteur aura à sa disposition une multitude d'huiles essentielles, de parfums, de produits cosmétiques et d'épices.

Ouvert du Lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Création de parfum personnalisé uniquement le samedi. Les visites sans création sont gratuites. Les visites guidées sont à 3 euros.

Coordonnées
CAHEB
83 rue Kerveguen
97430 Le Tampon
02 62 27 35 54
www.geranium-bourbon.com