Dimitri Payet

Culture Reunion

Dimitri Payet Culture Reunion

Dimitri Payet

Dimitri Payet est un footballeur français né le 29 mars 1987 à Saint-Pierre. Il joue actuellement au poste de milieu de terrain à l'Olympique de Marseille.

A 12 ans seulement, le jeune homme entre au centre de formation du Havre mais ses résultats n'étant pas concluant, il retourne à la Réunion 4 ans plus tard. De 2003 à 2005, il jouera au club l'Excelsior de Saint-Joseph.


Repéré par Nantes, Dimitri Payet revient en métropole en 2004 ou il intégrera l'équipe réserve de Nantes. Grâce à ses performances, il sera convoqué en décembre 2005 pour disputer un match avec l'équipe professionnelle.


A l'issue de sa formation au FC Nantes, il obtient un contrat de stagiaire. Et au cours de la saison 2006/2007, ses performances impressionnantes l' amènent à signer un contrat professionnel. Mais en 2007, la relégation de Nantes en ligue 2 le conduise à rejoindre l'AS Saint-Etienne. Il signe avec ce club un contrat de 4 ans. Son transfert approche les 4 millions d'euros.


La saison 2010 est une réussite pour lui. Il inscrit un triplé face au RC Lens et un doublé face à Montpellier, permettant ainsi à Saint-Etienne d'être à la 1ère place du championnat.


Et lors de la 100éme rencontre Lyon/Saint-Etienne, il inscrit un but qui permet à l'AS Saint-Etienne de battre. Cela n'était pas arrivé depuis 16 ans.


Ses excellents résultats lors de cette saison lui permettent d'entrer en équipe de France. Laurent Blanc le selectionne pour disputer les matche contre la Roumanie, le Luxembourg et l'Angleterre.
Dimitri Payet traversera ensuite une mauvaise passe.


Puis en juin 2011, il s'engage pour 4 ans avec Lille à la suite d'un transfert de 8 millions d'euros. Suite à plusieurs blessures qui l'empêche de jouer, son début de saison sera difficile mais malgré cela il se révèle être un joueur important au LOSC.


Le 3 juillet 2013, il signe un contrat avec l'Olympique de Marseille, son club actuel, pour 4 ans. Le montant de son transfert est de 10 millions d'euros.


Et en 2013, il est à nouveau rappelé en équipe de France par Didier Deschamps.

Plus d'infos, cliquez ici


Article lu 175 fois

Photos