Domaine du Café Grillé

flore de la Réunion, jardin botanique à Pierrefonds, café Bourbon Pointu

Domaine du Café Grillé flore de la Réunion, jardin botanique à Pierrefonds, café Bourbon Pointu

Domaine Du Café Grillé

domaine cafe grille

Ce jardin botanique est la parfaite combinaison pour ceux qui aiment la nature et l'histoire. Situé à Saint Pierre – Pierrefonds, il s' étend sur 4 hectares et compte près de 800 espèces. Sa visite permet de découvrir l'histoire de la Réunion de manière ludique, pédagogique et originale. Une visite exceptionnelle avec des guides passionnés !

La visite du jardin est conçue en deux parties : la Réunion d'aujourd'hui et la Réunion lontan.

La Réunion d'aujourd'hui : découverte des espèces exotiques.
La visite débute avec les plantes exotiques que l'on trouvent aujourd'hui dans les jardins réunionnais : arbustes ornementaux riches en couleurs (bougainvilliers,...), fleurs (anthuriums, orchidées, bec de perroquet, oiseau paradis, rose de porcelaine,...), plantes à parfum (ylang-ylang, jasmin, francicea, frangipanier,...), lianes grimpantes (passiflore,...). La visite se poursuit dans la palmeraie avec son parterre d'orchidées puis dans la bambouseraie, l'espace le plus zen du jardin. Et la première partie de la visite se termine avec les arbres fruitiers. Tout au long de la visite le guide agrémente le parcours avec ses nombreuses anecdotes.

La Réunion « lontan » (d'autrefois) : découverte des grandes cultures qui ont fait l'histoire de la Réunion : girofle, café, canne à sucre, géranium, vétiver, vanille,....la visite continue ensuite avec l'alambic qui servait (et sert toujours) à la distillation du géranium, le guide explique son fonctionnement et fait découvrir les propriétés des huiles essentielles. La visite s'achève avec la « case en paille ». Cette réplique d'une maison lontan a été construite afin de montrer aux visiteurs les conditions de vie des ancêtres.

Après la visite, il est possible de se désaltérer au bar-café du domaine, « la Savane ». Vous pourrez déguster les cafés « pei » comme le Bourbon Rond ou le Bourbon Pointu ainsi que les plus grands cafés du monde (Brésil, Jamaïque,...). Des jus de fruits frais de saison sont aussi proposés ainsi que des gâteaux pei (gâteau patate, macaron au géranium, …). Un véritable régal pour les papilles !

Sur le domaine se trouve également une boutique artisanale, une exposition permanente d'objet de collection dédié à l'art culinaire du café ainsi que des images et photos d'archives de la Réunion. Le Domaine du Café Grillé est ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 17 h 00.
Les visites guidées sont programmées à 10 h 30 et 14 h 30 (le dimanche à 10 h 30 et 15 h 00).
Il est possible de visiter le jardin sans guide, un livret explicatif est alors remis à l'entrée. Le tarif pour la visite est de 7 euros pour les adultes et 3.50 euros pour les enfants de – de 12 ans.

Coordonnées : Domaine du Café Grillé 10 allée des Cédres Pierrefonds – Saint Pierre 02.62.24.15.40 infos_at_domaineducafegrille.fr