Felix Guyon

Culture Reunion

Felix Guyon Culture Reunion

Felix Guyon

Felix guyon

Considéré comme le maître de l’urologie du XIXème siècle, Felix Guyon est né à La Réunion, même s’il n’y restera que quelques années.

Jean-Baptiste Guyon, jeune étudiant en médecine en croisière sur l’Océan Indien rencontra sur l’île Bourbon une jeune Créole nommée Rose Delpit. Il se maria avec cette dernière, et de cette union naîtra le 21 juillet 1831 son fils Felix. En 1835, il quitte, accompagné de sa jeune épouse et de son fils l’île Bourbon pour la métropole.
Felix Guyon suivra donc les traces de son père, et entrera à son tour en internat à 22 ans. En 1863 il réussira son agrégation. C’est en 1867 que sa carrière prend le tournant décisif. L’hôpital Necker a besoin d’un remplaçant pour un service où une opération importante sur des calculs de la vésicule doit avoir lieu. Guyon relève le défi, et c’est un succès ! Sa renommée va en grandissant, et il aurait pu, si la guerre n’en n’avait décidé autrement, être le chirurgien de Napoléon III.
Sa carrière ne cessera donc d’évoluer en concordance avec sa renommée, pour finir par obtenir la chaire de pathologie externe en 1876, et avoir en 1890 la première « clinique des voies urinaires ».
Il mourra en 1920, un jour avant ses 89 ans.


Article lu 7143 fois

Photos