Firmin Viry

Firmin Viry - Musique Reunion -

Firmin Viry

Firmin Viry

firmin viry

Firmin Viry est né en 1936, il a exercé le métier de coupeur de canne à sucre entre le Tampon et Saint-Pierre. Il est un fervent défenseur du Maloya.

Fimin Viry est l’une des figures emblématiques du Maloya à la Réunion, il est ainsi celui qui l’a fait ressurgir en 1969. Le Maloya fait partie du kabar et à la fin des années 1960, ce dernier est interdit par les autorités françaises. Ils considèrent ce genre de rassemblement comme révolutionnaire. C’est aussi à cette période qu’il se rapproche du Partie Communiste Réunionnais afin de mener son combat pour la défense de la culture populaire. C'est ainsi qu'est édité illégalement en 1976 le 1er disque vinyle 33 tours à la Réunion par le Partie Communiste réunionnais. Ce disque reprend un concert de Firmin Viry, ainsi que le discours de Paul Vergès au 4ème congrès du parti communiste.

C’est auprès d’un mozambicain qu’il va apprendre à construire des instruments de musique comme le rouleur, le picker, le bobre. A ces instruments de musique vont s’ajouter d’autres instruments comme le djembé qui nous vient d’Afrique de l’Ouest. Tous sont nécessaires à la pratique du Maloya.

A la Réunion le Maloya a pris naissance dans les plantations de canne à sucre auprès des esclaves d’origine africaine et malgache. Le Maloya se chante, se danse et se joue en musique, il est propre à la Réunion. En 2009, il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’UNESCO.



Discographie


• Ti Mardé, Indigo, 1998
• Ile de la Réunion : maloya, Ocora, 1999
• Memwar in pep, 2006

Plus d'infos, cliquez ici


Article lu 1980 fois

Photos

Firmin Viry