Scandale! nuisances du au tourisme aérien

Forum Discussions diverses

Scandale! nuisances du au tourisme aérien Forum Discussions diverses

Scandale! nuisances du au tourisme aérien

  • Jean97413 CILAOS

    Scandale! nuisances du au tourisme aérien

    Bonjour

    le scoop... le truc énorme dont personne parle..
    on y va?

    depuis 2010 on est censé être dans un "parc national patrimoine mondial de l'unesco" et au lieu de ça, ces titres servent de slogan commercial pour "vendre du survol de l'île" dont le bruit gâche toute la qualité de vie et de randonnée qu'on pourrait avoir de ces endroits..

    quand en parlera t'on sur les ondes des radios, dans la presse, en haut lieu.. c'est un scandale!!!

    entre 6h15 et 7h15, 15 à 20 passages d'hélicos ou d'avion. dans les jours courts début à 7h00... alors que la loi du 7 janvier 2010 (arrêté préfectoral) interdit le bruit des engins à moteur avant 8h30..

    cumul: 60 dans la matinée, en basse saison, au minimum, 20. moyenne: 50 à 55 par jour sur l'année (plus de 100000 passages par an, 5 à 6 places par appareil en moyenne)

    durée d'un passage 3mn30 pour un hélico, et souvent 11 minutes pour un ulm... 2 ulm sont aussi bruyants que les hélicoptères, ce sont des gyrocoptères... avions et ulm moins bruyants en général mais l très longs à passer, certains avions peuvent être très bruyant si ils sont en montée..

    toute la matinÉe, bruit quasi continu rarement plus de 4mn par trêve..

    et il ya eu une époque ou c'était même aussi l'après midi... malgré cette amélioration, le matin reste condamné..

    bruit mesuré: 10 passages avec environ 32 db au dessus du bruit ambiant de la ville (mesure du 29 mars 2014 entre 7h20 et 8h40): ça fait 1000 fois plus d'énergie acoustique que le bruit de la "ville"...

    - impossible de prolonger son sommeil si il ya eu du bruit chez les voisins (grâce matinée impossible), à moins de vivre dans une case en dur insonorisée (rare, ici)
    il n'y a pas de trêve: samedi dimanche jour ferriés ne permettent pas une matinée sereine, et cela est difficile à vivre si il n'a pas été possible de se coucher avant 22h... à moins d'être jeune et de facilement tolérer le cumul de manque de sommeil.. ou de compenser cela en diverses drogues (zamal, bière, café, musique permanente..)


    - impossible d'apprécier une randonnée commencée de matin: véridique vous pouvez compter... une randonnée doit être commencée quand la météo vire du beau temps aux nuages, voir à la pluie.

    jardin le matin, activité de lecture, écouter la radio... les passages répétés d'hélico finissent par prendre la tête... à moins de vivre en faisant plus de bruit encore (avec une radio très forte, en faisant tourner un moteur, en devenant sourd et fermé à l'environnement)

    - parc national inscrit au patrimoine mondiale de l'unesco non respectÉ (la charte dit "préserver le ressenti des cirques, pitons et remparts)

    - les cirques; zones habitées et accessibles autrement (on peut admirer les 3 cirques avec au moins 2 points de vues panoramiques accessibles en voiture..

    je vous propose d'imprimer et faire suivre
    http://fourretout.free.fr/tract-sentiers.pdf
    http://fourretout.free.fr/tract-cilaos.pdf

    et d'en parler, car cela doit ce savoir: c'est une honte pour notre île, et cela condamne sa réputation, car cette île ne respecte même pas ses hauts: c'est une poubelle À bruit que les touristes "salissent" en finissant leur séjour... (le survol de l'île est généralement fait en fin de séjour pour reconnaître les lieux)


    qu'en pensez vous?!!
PAR TYPE