Francois de Mahy

Culture Reunion

Francois de Mahy Culture Reunion

Francois de Mahy

françois de mahy

Depuis 20 ans La France avait été privé du droit de vote universel. Il sera le premier représenant réunionnais au Parlement élu au suffrage universel de 1870.

Le 20 novembre 1870 se déroule le premier scrutin au suffrage universel depuis 20 ans. C’est François de Mahy qui est alors élu représentant de La Réunion au Parlement français. Il est à noter que sa victoire (en duo avec Alexandre Laserve) est écrasante, mais également que le nombre d’abstentionniste est également très important. Les affranchis de 1848, et le petit peuple en général ne se sentent pas très concernés par la vie politique.
Ce médecin qui exerça ses études en France, se fit vite remarquer dès 1860 pour ses idées toujours en contradiction avec le gouvernement impérial de l’époque. Il quitte donc la France en 1870 pour aller siéger au Parlement.
Il votera en 1871 contre la cession à l’Allemagne de l’Alsace et la Lorraine, et de cœur avec tous les républicains (mais minoritaire dans cette majorité de royaliste) il empêchera la restauration de la Monarchie. De plus, il obtiendra pour l’île un fond de secours de 1 million de francs lors des catastrophes naturelles de 1872.
Il siègera ainsi pendant 36 ans comme député au sein du gouvernement français. Il était connu pour être un « empêcheur de tourner en rond », et de ne pas se laisser faire, face à un parlement souvent hostile aux idées républicaines.


Article lu 6869 fois

Photos