Francoise Guimbert alias Tantine Zaza

Francoise Guimbert alias Tantine Zaza - Musique Reunion -

Francoise Guimbert alias Tantine Zaza

Francoise Guimbert alias Tantine Zaza

françoise guimbert, tantine zaza

Françoise Guimbert est née le 7 juin 1945 à Saint-Benoît de la Réunion. Elle est auteur, compositeur et interprète de Maloya, elle est aussi l’une des plus grandes voix féminine du Maloya à la Réunion. Sa première composition, lui vaut le surnom de « tantine zaza ».

Son père Xavier François exerce la profession de maçon. Lorsque celui-ci décède, sa mère Noél Makota, élève seule ses 7 enfants. Noél décède alors que Françoise n’a que 4 ans. Elle se retrouve alors orpheline mais les liens entre frères et sœurs sont forts, ainsi les ainés, qui travaillent, s’occupent des plus petits. Elle quitte les bancs de l’école avant la fin du primaire en sachant à peine lire et écrire et s’occupent de ses neveux et nièces.

A l’âge de 12 ans, alors que les jeunes filles de son âge vont au collège, Françoise entre dans le monde du travail en s’occupant de la maison d’une famille de Saint-Benoît et en portant le courrier pour Mademoiselle Prudent, professeur de piano. Par la suite elle est amenée à travailler chez cette dernière où elle est nourrie, logée et chez qui elle s’occupe de toutes les tâches ménagères. Alors que Marthe Prudent donne ses cours de Solfèges, Françoise écoute et apprend. Elle s’entraine à l’écriture, en essayant à faire des mots avec les lettres qu’elle connait. Elle compose alors sa première chanson.

En 1982, elle arrête la musique pour s’occuper de Marthe Prudent, dont l’état de santé demande une présence de chaque instant.
En 1986, après le décès de sa patronne, elle retourne sur scène et renoue avec le succès. Elle se produit à la Réunion mais aussi dans d’autres îles de l’océan indien et en Europe.

Discographie :
1978, Tantine zaza (face A), Mi aime voyazé (face B) – 45 Tour ...
2003, Paniandy
2007, Séga la pente

Distinctions :
2001 : femme de l’année, Antenne Réunion
2004, femme de l’année, Conseil régional
2006 : nommée Sociétaire Professionnel de la SACEM


Article lu 1240 fois

Photos

Francoise Guimbert alias Tantine Zaza