Jardin de la Vallée Heureuse

jardin créole, jardin botanique au brûlé, flore de la réunion, espèce endémique de la Réunion

Jardin de la Vallée Heureuse jardin créole, jardin botanique au brûlé, flore de la réunion, espèce endémique de la Réunion

Jardin De La Vallée Heureuse

Jardin de la Vallée Heureuse

Découverte historique et botanique d'un jardin créole du début du 19ème siècle...

Le Jardin de la Vallée Heureuse est situé sur les hauteurs de Saint-Denis, au cœur du village du Brûlé. Il s'étend sur 6500 m².

 

Cet authentique jardin créole du début du 19e siècle a été inscrit en 2012 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

La visite guidée, qui aborde tant le volet historique que botanique, est assurée, par Mme Boyer-Vidal Pascale, la propriétaire de ce jardin préservé. Elle guide les visiteurs dans les allées moussues de camélias, hortensias, azalées, magnolias, théiers ou encore fougères et leur fait découvrir des arbres étonnants, plusieurs espèces de bambous et quelques arbres fruitiers rares. Elle propose aussi la découverte d'un vestige de forêt primaire de moyenne altitude et ses efforts de reboisement par des espèces endémiques.

A mi-parcours un thé est offert.

Les visites régulières sont organisées tous les 2e dimanches du mois, sur réservation, à 9 h et 14 h. Il est aussi possible de visiter le Jardin de la Vallée Heureuse les autres jours, avec un minimum de 5 adultes (contactez Mme Boyer-Vidal). Compter 2 h 30 de visite.

Tarif adulte : 8 euros / Tarif enfant (4-12 ans) : 4 euros / Gratuit pour les – de 4 ans


Coordonnées :

Jardin de la Vallée Heureuse
allée Félicien Vincent
le Brûlé
97400 Saint-Denis
06 92 87 81 87
pboyervidal@wanadoo.fr