Les legumes

Faune et Flore

Les legumes Faune et Flore

Les legumes

La citrouille (cucurbita pepo)

Ou encore Potiron. A La Réunion aussi la citrouille est largement utilisée dans la cuisine traditionnelle. Elle est cependant plus souvent associée à un fruit qu’à un légume. Elle peut être cuite salée ou sucrée. A noter également que sous le soleil clément de La Réunion, elle peut atteindre des dimensions impressionnantes.


Le concombre (cucumis sativus)


Il est le plus souvent préparé cru en salade, avec un peu de piment pour relever le goût.


La Margose (Momordica charantia)


Légume à l’allure plutôt bizarre : long et fin, et dont la peau est verruqueuse. Ce légume est plutôt acide, et il n’est pas utilisé comme un légume traditionnel, mais plutôt à la manière d’un épice ou d’un condiment pour relever un plat ou un rougail.


Le Chouchou (Sechium edule)


Très largement consommer au quotidien dans la cuisine réunionnaise, le chouchou est le plus populaire des légume. On en trouve partout, surtout à l’Est vers Salazie. Il ressemble à une grosse poire verte avec des petits piques sur sa peau veineuse. Il est cuisiné à toutes les sauces : cuit ou bouilli, en salade ou en daube ou encore en cari.


Les brèdes


Par le terme de brèdes sont désigné des feuilles qu’utilisent les réunionnais pour leur cuisine quotidienne. Les plus utilisés sont les brèdes chouchou, qui sont donc les feuilles provenant des pieds de chouchou, ou encore les feuilles de songes blanches. On les coupe, puis on les met à cuire avec beaucoup d’ail. La saveur de ces feuilles sont délicieuse accompagnée d’un bon cari péi.


Le Manioc


Le Manioc est très traditionnel à La Réunion, et sert à relever les plats. On lave la racine, on la pèle, puis la cuit dans de l’eau. Ce plat était très commun pour les gens les plus modestes du siècle dernier. Désormais le manioc est le plus souvent préparé pour être cuit en beignet ou encore en gâteau.


La patate douce (Ipomoea batatas)


Elle ressemble (en un peu plus allongée) à une patate traditionnel, mais son goût ne manquera pas de vous surprendre : il est sucré ! On prépare donc la patate douce pour faire des gâteaux, comme le fameux gâteau patate.


Article lu 14515 fois

Photos

Les legumes