Les mahorais et les comoriens

Peuples et religions

Les mahorais et les comoriens Peuples et religions

Les mahorais et les comoriens

La communauté mahoraise et comorienne compte environ à l’heure actuelle 30 000 individus. Les Mahorais (habitants de Mayotte) et les Comoriens proviennent des anciennes possessions françaises des Comores, situées au nord-ouest de Madagascar.

Les vagues d’immigrations successives des comoriens et mahorais ont commencé dans les années 1970. Ils fuient principalement la misère et le manque de travail propre à leur archipel. Les Mahorais possèdent la nationalité française et donc leur immigration est beaucoup plus simple que pour les comoriens qui transitent donc avant de venir s’installer en France par Mayotte.
Ce que veulent avant tous les mahorais et les comoriens c’est offrir un avenir meilleur à leurs enfants, et ils voient en La Réunion la solution à bien des problèmes.
Mais cette immigration est très mal vue par les réunionnais qui ne voient en les mahorais qu’une population d’assistés venus sur l’île uniquement pour jouir des prestations sociales offertes par la France. Les Mahorais sont donc victimes de discrimination, et se retrouvent isolés du reste des populations et ne trouvent comme logement que des cases insalubres au sein de véritables bidons villes, comme en témoignes les deux incendies successifs au Port en 2004 qui mirent à la rue 37 personnes et tuèrent 3 enfants.
Les comoriens sont principalement de religion musulmane.


Article lu 13490 fois

Photos

Les mahorais et les comoriens