Les plantes

Faune et Flore

Les plantes Faune et Flore

Les plantes

Le Géranium (Pelargonium x asperum)

Très connu pour son odeur puissante de citronnelle, le géranium est très plébiscité à La Réunion pour faire des tisanes ou comme répulsif naturel contre les moustiques. Sa production sur l’île remonte à 1870, mais c’est une vingtaine d’année plus tard que la culture du géranium s’étendit largement à toute l’île.


Le Vétyver (Vetiveria zizanioides)


On le retrouve dans les basses altitudes. Sa production a débuté dès 1770. On l’employait au siècle dernier pour ses chaumes dont on se servait pour couvrir des toitures. Désormais, quelques cultures de vétyver subsistent dans le sud pour un usage exclusif d’huile essentielle par distillation.


L’Ylang-Ylang (Cananga odorata)


Le parfum de l’ylang ylang est réellement un envoûtement. Il fut introduit à La Réunion dans les années 1770 depuis la Malaisie. Il est exclusivement utilisé pour la distillation de son huile essentiel très prisée. Sa production a été très forte au début du siècle dernier, mais désormais elle est quasi nulle. En revanche, il est très plaisant de trouver par ci par là quelques pieds sauvages d’Ylang Ylang pour le plaisir de nos narines.


Le Zamal


Il s’agit ni plus ni moins de ce qu’on appel usuellement « Marijuana » ou encore tout simplement « herbe ». Cette drogue douce est bien entendu également interdite et son utilisation sanctionnée par la loi à La Réunion, même si elle est abondamment utilisé et cultivé en misouk (de manière cachée).


La Datura


Cette plante ornementale aux magnifiques cloches tombantes de couleurs est cependant un redoutable psychotrope. La préparation des feuilles et racines en vue d’une absorption peut avoir des conséquences très graves sur le système nerveux ou cardiaque. On la surnomme également Plante du diable.


Article lu 16810 fois

Photos

Les plantes