Les zarabes

Peuples et religions

Les zarabes Peuples et religions

Les zarabes

Les arabes de La Réunion (prononcer « zarabes ») sont en réalité d’origine indienne, de l’Ouest de l’Inde, et plus précisément de la région du Gujarat.

Les premiers à débarquer sur l’île l’ont été en tant que travailleurs engagés au XIXème siècle. Ces indiens donc, débarquèrent sur l’île avec des chapeaux rouges cylindriques semblables à ceux portés par les marocains, et c’est de là que provient la confusion avec les arabes.
De religion musulmane, ils apportèrent donc avec eux leur croyance. Peu nombreux au début, les différentes vagues d’immigration successives leur permirent de représenter aujourd’hui environ 5 % de la population réunionnaise. Ils sont majoritairement d’obédience sunnites et de rite Hanafite.
Les arabes à La Réunion on su trouver une place déterminante dans l’économie de l’île, puisqu’à eux seuls ils détiennent 40% du secteur. Ils commencèrent au XIXème siècle par établir des liaisons commerciales avec l’Inde, notamment dans le commerce du tissu. Le développement de cette activité économique fut fructueux et rapide, en témoigne dès 1905 la construction de la première mosquée de l’île à Saint Denis, symbole de leur intégration et acceptation dans la société réunionnaise.


Article lu 12970 fois

Photos