Logement

Logement à la reunion,immobilier reunion,installation reunion,expatriation reunion,relocation reunion

Logement Logement à la reunion,immobilier reunion,installation reunion,expatriation reunion,relocation reunion

Logement

Se loger à la Reunion

Se loger à la Réunion est loin d’être une mince affaire, surtout quand on vient de loin. D’ailleurs même sur place, ce n'est pas facile.
L’immobilier à la réunion est un secteur qui se porte bien. Les prix flambent, jusqu’où iront-ils ? Les immeubles poussent presque aussi vite que les bananiers !!!
Il y a une grosse centralisation dans les grandes villes, comme Saint Denis, mais en général, les métropolitains préfèrent les hauts. Bien que plus pluvieux parce qu’en hauteur, ces quartiers-là ont pas mal de succès mais restent toutefois sensiblement moins chers que le plein centre-ville dont les loyers ne cessent de grimper.
Il y a plusieurs choses à savoir lorsqu'on habite encore en Métropole et qu’on arrive sur l’Ile. Trouver un logement à distance : mission impossible sauf peut-être cas exceptionnel. C’est déjà très difficile sur place !!!
Certains d’entre vous arrivent, mutés, avec des revenus fixes, et d’autres sans revenus fixes parce qu’ils ont démissionnés, vendu leur maison, laisser leurs chiens...
Le compte en banque va bien mais la feuille de salaire est vierge.
Plusieurs phénomènes sont à signaler. Le premier, c’est la hausse des prix des loyers, qui, bien souvent n’est pas justifié par du grand standing.
Le deuxième, et non pas des moindres, c’est qu’en raison d’un grand nombre d’incidences de non-paiement, les propriétaires préfèrent mettre leurs biens à louer par agence, pour bénéficier de la garantie du loyer. Aïe ... Et pour ceux qui ne veulent pas passer par agence, comme la plupart d’entre nous, et bien, il ne reste pas grand chose sur le marché, et c’est bien embêtant.
Même en agence, ce n’est pas facile, ceux-ci demandent en général des salaires net correspondant à un montant 3 fois supérieur à celui le montant du loyer. Vous pourrez toujours faire appel à un cautionnaire, même en Métropole. Celui-ci devra remplir toute les critères qu'il vous ont demandé et pour vous il vous suffira de justifier qu'un salaire 2 fois (au lieu de 3) supérieur au montant du loyer. donc gagner à lui tout seul (les cautionnaires ne sont pas cumulables) les 3.2 fois le loyer. Attention, primes, déplacements, allocations, CAF, assédics, et autres ne sont pas toujours pris en compte.
Les agences ne vous seront pas d’une grande aide. Bon nombre de personnes leur téléphone de Métropole, sans avoir jamais aucune réponse.
Vous devez savoir que les agences et les propriétaires ne vous loueront pas si vous n’avez pas « vu » le logement et c’est là tout le problème, lorsqu’on ne connaît personne sur place qui peut le faire pour vous. Ceci étant pour éviter les problèmes si le logement ne correspondrait pas à ce que l’on recherche.
Les loyers pratiqués sont assez élevés mais pas plus que dans certaines régions de France, à savoir que les loyers dans le Sud et l'Est sont un peu moins chers que dans le Nord et l’Ouest., et comme l’Est, ils restent abordables.
En résumé, ce n’est pas facile. Il vous reste la solution de l’hôtel ou du bungalow de vacances mais attention si vous avez des enfants, il faudra les inscrire à l’école et ensuite, selon l’endroit où vous trouvez votre logement, les changer encore d’école.