Loi Girardin

La défiscalisation à la Réunion avec la loi Girardin

Loi Girardin

Loi Girardin

Cette loi diffère de la loi Pinel par le fait que cette fois votre réduction d’impôt ne dépend pas de la valeur d’achat de votre bien, mais de sa surface. Le calcul n’est pas plus compliqué, mais différent. Nous le détaillons un peu plus loin. Tout d’abord :

Vous pouvez bénéficier de la Loi Girardin si vous souhaitez investir dans l’immobilier à la Réunion pour votre résidence principale, si vous n’avez pas été propriétaire les deux dernières années précédent cet investissement. Vous devez habiter de manière continue pendant 5 ans minimum après ladate d'achèvement des travaux ou la date d'acquisition. 

Ce que vous gagnez sur vos impôts :

La réduction sur vos impôts prendra effet lors de la livraison du bien. En loi Pinel, la réduction prend effet l'année où est déposé la DAT (Date d'Achèvement des Travaux).

La réduction sur vos impôts se fait sous forme de calcul, avec comme base un maximum de 2438 euros / m2 de votre habitation.

Par exemple, vous avez acheté un logement de 100m2 pour votre propre résidence principale, pour un montant de 200 000 euros (à noter que ce montant d’achat n’apparaîtra pas dans le calcul !) :

100x2438 = 243 800

Ensuite on calcule le montant de votre réduction d’impôt comme suit :

243 800 x 20% de base, car il s’agit de votre propre résidence principale = 48 760 euros.

Vous bénéficierez de 48 760 euros de réductions d’impôt sur 5 ans, soit 9 752 euros en moins par an !

 

Vous ne pouvez pas mettre en location votre bien à de la famille (conjoint, enfants, parents).