Loi Pinel

La défiscalisation à la Réunion avec la loi Pinel DOM

Loi Pinel

Loi Pinel

La défiscalisation à la Réunion, comme de manière générale dans les DOM-TOM, permet de bénéficier d’abattement fiscaux très avantageux pour tous ceux qui souhaitent à la fois investir dans l’immobilier, et payer moins d’impôt : il faut savoir en préambule de cet article que ces lois sont accessibles à tout le monde, et il ne suffit pas d’avoir forcément de gros revenus pour que ce soit très avantageux.

Les différentes lois et mesures qui s’appliquent sur le territoire de la Réunion sont très évolutives d’année en année, et nous mettons cette présentation à jour dès qu’une nouvelle mesure ou une modification apparaissent.

Enfin, avant de commencer, sachez que nous avons voulu simplifier au maximum l’explication de ces lois, car bien souvent sur d’autres sites internet, vous trouverez un jargon très technique : nous avons tout fait pour vous expliquer de manière simple la loi Pinel DOM et la loi Girardin.

Vous pouvez bénéficier de la Loi Pinel si vous souhaitez investir dans l’immobilier à la Réunion à hauteur de 300 000 euros maximum, ou selon prix au M2 maximum de 5 500 euros.

Vous pouvez bénéficier de la Loi Pinel pour 1 ou 2 logements ainsi achetés.

Vous pouvez bénéficier de la Loi Pinel si vous mettez en location ces logements, pour 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Le logement ne doit pas être meublé, et le loyer doit être modéré selon un barème strict allant de 30 133 euros de revenu/an pour une personne seule, jusqu’à 77 453 euros /an de revenu pour une couple avec 4 enfants à charge.

Ce que vous gagnez sur vos impôts :

Si vous optez pour la Loi Pinel pour mettre votre bien en location pendant 6 ans, alors tous les ans vous aurez une réduction de 23% sur votre impôt sur le revenu.

Si vous optez pour la Loi Pinel pour mettre votre bien en location pendant 9 ans, alors tous les ans vous aurez une réduction de 29% sur votre impôt sur le revenu.

Si vous optez pour la Loi Pinel pour mettre votre bien en location pendant 12 ans, alors tous les ans vous aurez une réduction de 32% sur votre impôt sur le revenu.

Quelques contraintes d’habitation :

L’habitation que vous achetez donc en défiscalisation avec la Loi Pinel doit être construit neuf dans les 30 mois qui suivent la date de réservation auprès du promoteur immobilier.

L’habitation doit être conforme à certaines normes thermiques et énergétiques (les normes RT 2012 ou bénéficier de la labellisation Bâtiment Basse Consommation (BBC). Nous vous rassurons, aujourd’hui toutes les constructions sont réalisées conformément à ces normes.

L’habitation ne doit pas être louée comme bien touristique, meublé ou gîte, mais être un logement d’habitation principale pour des tiers ou de la famille à vous (parents ou enfants).