Louis Payen

Culture Reunion

Louis Payen Culture Reunion

Louis Payen

louis payen

Avant 1658, la Réunion, alors île Bourbon était inhabitée, les navires qui empruntaient la route des Indes y accostaient afin de se ravitailler en eau et en nourriture.

Louis Payen est un aventurier qui est originaire de Vitry-le-François (département de la Marne). Il est établi à Madagascar lorsqu’il se porte volontaire pour coloniser l’île. Accompagné d’un homme dont on ne saura pas le nom et de dix malgaches dont 3 femmes, Louis Payen pris le navire Le Saint Charles commandé par le capitaine Kergadiou, en direction de l’île Bourbon.




Cependant, dès leur arrivée les 7 sept malgaches se rebellent, et tentent d’assassiner les 2 français et s’enfuient avec les 3 femmes dans les cirques de l'île. Les deux compagnons s’installent ensuite au lieu dit La grotte des premiers français.
Ils y bâtirent une maison et plantèrent des graines et du tabac.



Deux ans après, le capitaine Kergadiou retourne sur l’île Bourbon et réussit à faire descendre les malgaches des montagnes. L’île comptait désormais un bon nombre d’enfants, les premiers réunionnais de souche.




En 1666, Louis Payen quitte l’île, il s’embarque à bord de La Vierge du Bon Port pour la France. En route il est attaqué et enlevé par des pirates. Il finit ses jours seul, quelques années plus tard.

Plus d'infos, cliquez ici


Article lu 1435 fois

Photos