Mafate

Geo et climats

Mafate Geo et climats

Mafate

roche plate

Mafate est sans conteste le cirque le plus réputé de La Réunion. Mais pourquoi donc ? Tout d’abord son isolement. Uniquement praticable à pieds, si vous voulez pénétrer dans le cœur insondable de l’île, il vous faudra chausser vos chaussures de randonnée !

Mais l’émerveillement est au rendez-vous, soyez-en sûr. Des paysages uniques au monde, sauvages et luxuriants, des forêts de tamarins centenaires, en passant pas des ravines synonymes de désolation.
Le cirques est clairsemé d’ilets où une population affable vit recluse en totale autonomie. Parfois ce sont des villages de quelques centaines d’habitants, mais parfois un ilet ne peut être que le rassemblement de quelques fermes ici et là. Les mafatais vivent ainsi au gré du temps qui s’égrène, au fil des saisons, sans que rien ne puisse venir troubler leur vie autarcique. Pas de routes dans Mafate, pas de supermarché ni d’hôpital. Seulement ses habitants et les nombreux amoureux qui viennent y découvrir un autre monde.
L’histoire de Mafate résulte du peuplement des hauts qui suivit les premiers habitants de Mafate que furent les esclaves en fuite, les marrons. Les mafatais d’aujourd’hui sont les descendants de ces « petits blancs » venus s’isoler pour vivre librement de leur propre terre.

Tamarin Mafate est composé des ilets de Aurère, Ilet à Malheur, Ilet à Bourse, Grand’Place, les Lataniers, les Orangers, Marla, la Nouvelle, et Roche Plate.
Il existe quatre points d’entrée dans le cirque de Mafate : Tout d’abord depuis Salazie par le col des Bœufs, qui est sans doute l’endroit le plus facile en randonnée, et qui vous mènera à La Nouvelle et Marla.
Ensuite, depuis Cilaos, par le Col du Taïbit. Déjà, le chemin se corse un peu, et vous mènera directement à Marla.
Depuis l’Ouest de l’île, on peut accéder à Mafate depuis le lit de la Rivière des Galets à La Possession. En remontant ainsi la rivière, vous accéderez à l’Ilet des Lataniers, puis soit Grand’Place ou Les Orangers.
Et enfin, toujours depuis l’Ouest, en montant au Mont Maïdo, superbe point de vue sur le cirque situé sur les hauts de Saint Paul, vous pourrez descendre à pic sur Roche Plate.


Article lu 25336 fois

Photos