Musée Léon Dierx

musée reunion,leon dierx

Musée Léon Dierx musée reunion,leon dierx

Musée Léon Dierx

Musee Leon Dierx

Le Musée Léon Dierx, situé à Saint-Denis,  possède une exceptionnelle collection d’art moderne et contemporain. Il est installé en haut de la rue de Paris, à l’emplacement de l’ancienne Villa Manès, occupée jusqu’en 1911 par l’évêché.

En 1843, les frères Fraixe, architectes, dessinent les plans d’une demeure destinée à Gustave Manès, propriétaire d’une sucrerie à Sainte-Marie et représentant de la colonie à l’Assemblée Nationale. La villa, situé à l’angle des rues de Paris et Sainte-Marie, est livré en 1846. De style néo-classique c’est l’une des plus belles demeures du chef-lieu. La maison Manès devient le siège de l’évêché en 1860. En 1912, l’application de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, libère la maison que l’on attribue au nouveau musée en 1912. En 1960, la villa est entièrement reconstruite afin de permettre une meilleure présentation des collections du musée. Seule la façade extérieure donnant sur la rue de Paris conservera son aspect d’origine.

Le musée Léon Dierx conserve des œuvres majeures de l’art moderne occidental parmi lesquelles pour les sculpture trois céramiques de Paul Gauguin, un bronze de Pablo Picasso, des tableaux d’Emile Bernard, Gustave Caillebotte, Maurice Denis, Maximilien Luce… Parmi les œuvres données par Lucien Vollard, nombreuses sont les œuvres graphiques d’une grande fragilité qui ne sont montrées que périodiquement. Poursuivant le message des Leblond ou de Vollard, le musée continue à s’intéresser aux artistes contemporains de la Réunion, de la métropole et d’ailleurs. Les collections historiques comprennent des œuvres d’artistes du 19ème siècle originaire de la Réunion ou y ayant travaillé parmi lesquels, Arthur Grimaud, François Cudenet, Léon Dierx (peintre à ses heures), Adolphe Leroy, Adèle Ferrand…..

 

Le musée se parcourt librement. Possibilité d'avoir des visites commentées en prenant rendez-vous. 

Des outils pédagogiques et ludiques sont à disposition des enfants à l'accueil pour qu'il découvre les collections en s'amusant.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 17 h 30 .

Tarif : 2 euros. Gratuit pour les efants

 

Coordonnées :
Musée Léon Dierx
28 rue de Paris
97400 Saint-Denis
02 62 20 24 82
www.cg974.fr/culture/