Nathalie Natiembe

Nathalie Natiembe - Musique Reunion -

Nathalie Natiembe

Nathalie Natiembe

nathalie natiembe

La douceur d'une femme au service du maloya... mais détrompez-vous, la musique de Nathalie Natiembé est d'une puissance rarement égalée.

L'aventure de cette dyonisienne débute en 1997, à presque 40 ans, où elle écume les scènes réunionnaises en divulgant son maloya pas comme les autres à qui veut l'entendre. En effet, sa musique est incontestablement traditionnelle, mais elle a su y ajouter un plus, que nul autre n'avait donné au maloya jusque là : le punch du rock. Cette femme déborde d'énergie et transcende son public en interprêtant ses morceaux, ou plutôt en les vivant sur scène. Son maloya est incomparable, son charisme hors du commun.

En 2001 elle est invitée dans la catégorie découverte au Printemps de Bourges. Forte de l'accueil du public faite en métropole, elle enregistre son premier album, "Margoz" en 2002. Sa chanson "Maloya pil plate" est un hommage à Alain Peters, artiste réunionnais disparu , qui avait sombré dans l'alcoolisme. En 2005, elle connait enfin la consécration qu'elle mérite avec l'album "Sankèr", qui présente un renouveau total du maloya, dans un style frisant parfois l'electro. L'album est une réussite.

La carrière de Nathalie Natiembé n'en est qu'à ses prémices, et elle laisse présager de bien belles choses à venir.

Discographie
- Margoz, Discorama, 2002.
- Sankèr, Marabi, 2005.
- Karma, Safiko Records, 2009.

Récompenses
- Choc du Monde de la Musique, 2005


Article lu 11810 fois

Photos

Nathalie Natiembe