Pat jaune

Pat jaune - Musique Reunion -

Pat jaune

Pat jaune

pat jaune

Grand défenseur des hauts de l'île, les Pat'jaunes sont une approche différente de la musique créole. Mélangeant rythme country, romance d'antan et même polka.

Originaires de la Plaine des cafres, et plus particulièrement de Bois court, ces trublions ont su s'imposer dans le paysage musical de l'île (pourtant très touffu) en trois albums (Youl, Ti catoune, Larizé). L'histoire du groupe remonte en 1989 où les trois frères Gonthier: Michel, François et Bernard, s'adonnent allègrement à la musique. L'un est guitariste, l'autre contrebassiste et le troisième luron violoniste mais gratte aussi du banjo. Ces cafris-plainois pure souche vont dès 1993 commencer à se produire sur les petites scènes locales où le succès sera vite au rendez-vous.

pat'jaune Claudine, la touche féminine du groupe, rejoindra plus tard les trois frères et dotera leur musique d'une rythmique à la caisse claire. « On s'inspire de la musique de nos grands parents, la valse, la polka, toute cette vague de chansons qui est arrivée à La Réunion en même temps que les premiers européens, qui étaient des marins, des irlandais ou encore des riches propriétaires », déclare les membres de Pat'jaune. Cette musique fait en effet partie de la tradition musicale de La Réunion, une tradition qui sans Pat'jaune serait sans doute tombée dans les oubliettes. Mais surtout, Pat'jaune apporte ce « plus » qui fait son succès : des rythmes entrainants voir endiablés, des paroles si drôles et parfois si émouvantes qui ne manquent pas de nous rappeler bien souvent la réunion lontan, et une interprétation unique qui fait avant tout de Pat'jaune un groupe de scène.

Les chansons incontournables du groupe sont "Ti catoune", "Larizé", "Polka 27", "Mon pied goyavier", ou encore "Polka angelo".

Discographie
- Youl, Digital Studio Production , 1998.
- Ti catoune, Digital Studio Production, 2002.
- PAT’JAUNE en concert Live (DVD) Digital Studio Production, 2003.
- Larisé, Pat'Jaune Production, 2005.
- Ticoulitintin', Chansons et berceuses de la Réunion, Disque Production Pat'Jaune – Livre produit par Océan Edition, 2007.
- Live 2010, (DVD) produit par Discorama Prod, 2010. - Nout rêve, Pat'Jaune Production, 2010.

Pour lire l'article du concert de Pat'jaune à Paris en 2006, cliquez ici.


Article lu 22844 fois

Photos

Pat jaune