Pele mele

Tourisme

Pele mele Tourisme

Pele mele

Voici quelques conseils pelle-mèle histoire de dire qu'on vous aura prévenu de tout !

Conduire
la conduite est à droite, régie par le code de la route français
Le permis : de la CEE et international
A savoir : le vendredi soir à Saint Pierre, éviter la monter St Pierre - Le Tampon, car il y a la "pouss" (course de voiture sauvage)


L'électricité
Le voltage normal est de 220 volts, les adaptateurs sont nécessaires pour certains pays.


L'eau
L'eau est potable sur toute l'Île. Des eaux minérales sont à la vente dans les restaurants, bars, snacks... Nous vous conseillons d'ailleurs de ne pas hésiter à consommer la très bonne eau pétillante de Cilaos.


Les cigarettes
Elles sont au même prix qu'en la métropole et sont vendues dans les stations services, boutiques d'alimentation, même certianes boulangerie.


Décalage horaire
Quoi que très longue distance entre la métropole et la Réunion, le décalage horaire est peu significatif : + 2 h en été (métropole) et + 3 h en hivers.
Si il est 12h à Paris au mois d'août, il sera 14h à la Réunion et 15 h si nous sommes en décembre


Retirer du liquide
De nombreux distributeurs sont présents sur toute l'île, autant qu'en métropole. Toutefois, des taxes pourront vous être prélevé selon votre contrat auprès de votre banque si vous retirer dans dans un distributeur d'un autre organisme bancaire. A savoir également qu'ici on dit rarement "distributeur", mais "Gabier" !


Les transports
Il y a très peu de taxi (hormis à la sortie de l'Aéroport, que nous vous déconseillons), si toutefois vous préconisez ce type de transport, alors il faut directement aller réserver auprès d'une compagnie, vous n'en verrez pas (ou très peu) passer devant vous pour vous prendre. Ensuite les cars jaunes sont vivement conseillés. Vous trouverez leurs horaires dans tous les officies du tourisme, et c'est un bon moyens de s'immiscer pleinement dans la culture locale. Attention, lorsque vous êtes à 1 minute de votre arrêt, taper dans vos mains pour signaler au chauffeur que c'est là que vous descendez !. Le stop on voit beaucoup d'autostoppeur sur le bord des routes, des jeunes aux gramounes (personnes agées). c'est un peu la loterie pour se faire prendre, comme partout, des fois vous pourrez mettre 2 minutes comme 2 heures...

Notre conseil : Soyez prudents sur les routes, surtout le soir, la visibilité sur les axes secondaires est assez réduite. Faites attention, ne buvez pas avant de prendre le volant, le rhum chauffe les oreilles rapidement et les routes sont parfois sinueuses.



Article lu 22599 fois

Photos