Quelle région choisir

region reunion,sud reunion,nord reunion,est reunion,ouest reunion,ile reunion

Quelle région choisir region reunion,sud reunion,nord reunion,est reunion,ouest reunion,ile reunion

Quelle Région Choisir

Le Sud est magnifique. Moins pluvieux que l’Est et le Nord. La végétation y est différente que les autres régions.

Le sud de la Réunion Voir la galerie photos du Sud

La région Sud s'étend de la commune des Avirons jusqu'à la ville de Saint-Philippe. Saint-Pierre est la plus grande ville de cette région, ainsi elle est considérée comme la capitale du Sud.

LE SUD est magnifique. Moins pluvieux que l'Est et le Nord. La végétation y est différente que les autres régions.

Les endroits à voir dans cette régions sont entre autres les forêts de Saint-Philippe (Mare-Longue et Basse-Vallée). C'est un peu plus venté aussi. Mais dans certaines villes comme Saint-Louis il y fait presque aussi chaud que dans l'Ouest. Les plages y sont sauvages et les baignades souvent interdites à cause du vent et du risque que peut représenter la présence de requins.

On y trouve de belles plages de sable noir , à l'Etang Salé ou encore à Saint Joseph (Vincendo) et des plages de sable blanc Saint-Pierre et à la Petite Ile. Les gens y sont restent plus conviviaux que dans les autres régions, il y a encore beaucoup l'esprit et la tradition créole y est très présente, il y a beaucoup de maisons typiquement créoles notamment à sur la commune de l'Entre-Deux. Il y a moins d'immeubles, en général, moins de touristes et sans doute moins de métropolitains installés à cause de l'emploi, beaucoup plus concentré dans la région du Nord. Les gens habitant le Sud travaillent dans leur région ou bien dans l'Ouest.

Il est quasiment impossible chose rare de travailler dans le Nord, lorsqu'on habite le Sud, le trajet n'y est pas long au point de vue kilométrique, mais ceci à cause des embouteillages. Saint Pierre est une très jolie ville, assez industrialisée. Dans l'ensemble la vie est sensiblement moins chère dans le Sud dans l'ensemble selon le secteur d'activité. Les prix des locations s'en ressentent aussi. La vie économique est moins développé que dans le Nord et l'Ouest, principalement touristique.


L'est de la Réunion Voir la galerie photos du Sud

La région Est s'étend de la commune de Saint-Suzanne à celle de Sainte-Rose.

L'EST. C' est l'endroit de l'île le plus pluvieux, la pluie y est régulière. Il y pleut presque tous les jours, même si cela ne dure pas. C'est aussi l'endroit le plus humide et celui où la végétation y est vraiment magnifique, dense, luxuriante.

La région Est est également celle des sports en eaux vives. Les loyers sont très raisonnables, c'est la région la moins demandée par les métros certainement à cause du temps gris, et des alizés de l'hiver ... Par contre au niveau du travail, si ce n'est pas une région industrialisée, ce qui fait qu'une grande partie de la population active travaille dans le Nord et ce qui favorise des embouteillages à l'entrée de la capitale le matin. l'accès à Saint Denis y est dans le bon sens, il y a donc moins d'embouteillage le matin.


L'ouest de la Réunion Voir la galerie photos de l'Ouest

La région Ouest commence avec la ville de la Possession et se termine sur celle de Saint-Leu.
L'OUEST quant à lui, est appelé "zoreilland" par les créoles. Il y a une grande concentration de métropolitains sur Saint-Gilles ce qui lui a value le surnom de zoreilland. Certains endroits comme Boucan Canot, font penser à un petit St Tropez où jolies filles et maîtres nageurs arpentent les plages...

Le lagon y est magnifique, on a l'impression d'être dans un ces aquariums géants que l'on voit en Métropole, les poissons sont merveilleux et de variétés différentes selon les endroits où l'on se trouve. C'est aussi grâce à ces belles plages de sable blanc et aussi grâce au soleil pratiquement journalier qui fait sa réputation à cet accès à la baignade sans risque, que les touristes viennent se concentrer dans cette région, et aussi grâce au soleil pratiquement journalier qui fait sa réputation.

C'est la région de l'Ile où il y fait le plus beau et où il y a le plus de soleil, mais c'est aussi l'endroit de l'île où la végétation est la moins luxuriante Puisqu'il y pleut moins. Les hauteurs de St Gilles et tous ses environs sont des endroits agréables à vivre. Par contre, les gens qui travaillent sur Saint Denis et qui choisissent de vivre dans l'Ouest doivent calculer leur temps de route, et les embouteillages ...


Le nord de la Réunion Voir la galerie photos du Nord

Au Nord on retrouve les villes de Sainte-Marie et de Saint-Denis, le chef-lieu de la Réunion.

LE NORD est une grande concentration urbaine, comme chacun le sait. C'est là où il y a le plus de travail, notamment avec la ville du Port aussi. Les gens habitent dans des quartiers tout autour, comme Saint François, La Bretagne, Ste Clotilde, La Montagne, etc....

Le temps y est mitigé, cela dépend de l'altitude à laquelle on se trouve. Il peut faire très beau à Saint Denis, comme et pleuvoir sur les Hauts, à 2 kilomètres de distance à vol d'oiseau .... C'est le phénomène d'un relief si près de la mer. Les nuages se forment en altitude.

Il faut savoir que la ville est saturée au niveau circulation, on peut mettre beaucoup de du temps à traverser Saint Denis. Pour exemple, à 8 heures du matin, c'est-à-dire dans une heure de grande concentration de véhicules, de La Montagne à Ste Clotilde, on peut mettre une heure de temps, car on est obligé de passer par Saint Denis Centre. Les embouteillages, on en parle souvent mais certaines personnes, qui ne sont jamais venues à la Réunion, ont du mal à s'imaginer le phénomène.

Le choix géographique par rapport à son lieu de travail est très important si on ne veut pas se lever à 5 heures du matin tous les jours. Il faut savoir qu'une quatre voies fait quasiment le tour de l'île sauf dans certains endroits où elle se rétrécie sur deux voies, dans des régions à faible circulation comme l'est, le sud et certaines portions de route. Cette quatre voies qui relie Saint Denis à la Possession, à double sens, est extrêmement dangereuse car elle n'a pas été assez creusée dans la Montagne. Il faut savoir qu'un projet américain selon certaines sources avait projeté de faire cette route sur la mer (un pont) pour la tenir éloignée justement des parois abruptes de la montagne. La route de la corniche ou du littoral sépare Saint-Denis de la Possession. En raison des chutes de rochers qui surviennent généralement après les fortes pluies, elle est la route la pluie dangereuse de l'île. De ces parois très hautes, dès qu'il pleut, des tonnes de rochers par an se décrochent et viennent s'écraser sur la quatre voies, du côté Montagne. Il y a eu des morts, au tout début. Aujourd'hui, des filets d'un coût très élevé sont posés au fur et à mesure mais sont loin de couvrir toutes les parois. Alors, dès qu'un certain niveau de pluie (15 mm) (entre 8 et 12mm) est atteint, la quatre voie est basculée sur deux ou trois voies, condamnant une ou deux voies dans un sens ou dans l'autre et créant alors des embouteillages à grande échelle .... La route reste alors basculée pendant 72 heures après l'alerte.

Il faut savoir qu'à la Réunion, les pluies sont parfois brèves mais diluviennes, et que le niveau d'alerte est souvent atteint. Ce qui fait que cette route est souvent en mode de basculement pendant la saison des pluies. rarement une quatre voies, finalement. C'est pourquoi, il faut prendre connaissance de tout cela avant de choisir son lieu d'habitation par rapport à celui de son lieu de travail. Si on habite du côté de Saint Paul ou Saint Gilles, ou au Guillaume et que l'on travaille à Saint Denis, il faut partir très tôt le matin pour éviter les heures de grande affluence, sinon, c'est la panique assurée et les heures de queues garanties pour rentrer à Saint Denis, d'autant plus, qu'à l'heure d'aujourd'hui, il n'existe que cette route.

Et le problème est loin très loin d'être résolu et le nombre de véhicules est toujours croissant.